Covid-19. Le variant indien est moins létal que les variants anglais et sud-africain (étude)

Un nouveau rapport de surveillance du variant Delta, publié le 25 juin par la « Public Health Englend », montre que le variant Delta (indien), bien qu’il soit plus contagieux, reste moins létal que les variants sud-africain et anglais.

Covid-19. Le variant indien est moins létal que les variants anglais et sud-africain (étude)

Le 6 juillet 2021 à 18h49

Modifié 7 juillet 2021 à 11h50

Un nouveau rapport de surveillance du variant Delta, publié le 25 juin par la « Public Health Englend », montre que le variant Delta (indien), bien qu’il soit plus contagieux, reste moins létal que les variants sud-africain et anglais.

Dans ce rapport, la « Public Health Englend », relevant du ministère britannique de la Santé, se base sur les chiffres officiels relatifs à la situation épidémiologique au Royaume-Uni, publiés entre le 1er février et le 21 juin 2021.

Ce suivi est effectué dans le cadre de la surveillance de la propagation du variant Delta, en passe de devenir dominant dans le pays.

Le document démontre d’abord que ce variant indien représente environ 95% des cas séquencés durant cette période.

Il démontre également ce qui suit:

– 219.570 cas confirmés du variant anglais (Alpha) ont été détectés durant ladite période, contre 5.515 cas probables, soit un total de 225.085 cas du variant Alpha, dont 4.262 morts, soit un taux de létalité de 1,9%, tout âge confondu.

– 892 cas confirmés du variant sud-africain (Bêta) ont été enregistrés, contre 54 cas probables, soit un total de 946 cas, dont 13 sont morts. Le taux de létalité pour ce variant est estimé à 1,4%.

– Concernant le variant Delta, déjà détecté dans 95 autres pays, 20.283 cas confirmés ont été enregistrés contre 41.773 cas probables, soit un total de 92.056 cas, dont 117 sont décédés. Le taux de létalité est donc de 0,1%.

– 180 cas confirmés du variant brésilien (Gamma) enregistrés, contre 45 cas probables, soit un total de 225 cas, dont 12 sont morts. Le taux de létalité est estimé entre 0 et 1,6%. 

Bien qu’il soit plus contagieux que tous les autres variants, le variant indien reste moins létal que les variants anglais et sud-africain.

Dans une publication sur son compte Facebook, Pr. Lahcen Belyamani, Chef de service des urgences à l’hôpital militaire de Rabat et président de la Société marocaine de la médecine d’urgence (SMMU) estime, d’après cette étude, que « le variant indien (Delta) est 19 fois moins létal que le variant anglais, et 14 fois moins que le sud-africain ». 

Joint par nos soins, il nous explique que « pour avoir une immunité collective, 50% de la population marocaine doit être vaccinée. Pour avoir un mur immunitaire, 70% de la population doit être vaccinée. Bien sûr, tout le monde cherche le mur immunitaire, mais en attendant, une immunité collective est souhaitable pour au moins diminuer la mortalité. Les Anglais ont atteint 50,4% de la vaccination » et se dirigent vers l’assouplissement des restrictions mises en place, notamment la fin prochaine du port du masque dans ce pays. « L’ouverture [au Maroc, NLDR] est donc proche« , a-t-il ajouté, insistant toutefois sur la nécessité du respect des mesures barrières pour « ne pas perdre tout ce qui a été réalisé jusqu’à présent« .

Lors d’un exposé devant le Roi Mohammed VI, à l’occasion du lancement et de la signature de conventions relatives au projet de fabrication et de mise en seringue au Maroc du vaccin anti-Covid19 et autres vaccins, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a déclaré lundi 5 juillet que « la gestion de la pandémie et la campagne de vaccination ont permis d’atteindre une performance de rang mondial avec un taux de vaccination final de 34% malgré l’incertitude des approvisionnements du fait de la rareté et la faible production mondiale », peut-on lire sur une dépêche MAP.

Lire aussi:

Covid-19: « Le variant Delta finira par devenir dominant au Maroc » (experts)

Variant indien: quelques cas au Maroc, il faut rester vigilants 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Maroc : communiqué post AGO 28 mai 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.