Casablanca: Des voyageurs vaccinés arrivant de la liste B bloqués dans des hôtels de quarantaine

Les agents de sécurité au niveau de ces hôtels refusent de les laisser partir, malgré l'entrée en vigueur, mardi 6 juillet à 23h59, des nouvelles conditions d'entrée au Maroc, qui dispensent les personnes vaccinées de la liste B de la quarantaine.

Casablanca: Des voyageurs vaccinés arrivant de la liste B bloqués dans des hôtels de quarantaine

Le 7 juillet 2021 à 17h00

Modifié 19 novembre 2021 à 16h33

Les agents de sécurité au niveau de ces hôtels refusent de les laisser partir, malgré l'entrée en vigueur, mardi 6 juillet à 23h59, des nouvelles conditions d'entrée au Maroc, qui dispensent les personnes vaccinées de la liste B de la quarantaine.

Des ressortissants Marocains complètement vaccinés, arrivés de certains pays de la liste B avant l'entrée en vigueur, mardi 6 juillet à 23h59, des nouvelles mises à jour annoncées dimanche 5 juillet par les Affaires étrangères, se retrouvent bloqués dans les hôtels dédiés à la quarantaine. 

Médias 24  a été saisi ce mercredi 7 juillet par l'un d'entre eux. Il s'agit d'un ressortissant marocain, complètement vacciné (14 jours après la 2e dose du vaccin), arrivé dimanche 5 juillet matin du Bahreïn. Il séjourne dans l'un des hôtels désignés par les autorités marocaines à Casablanca.

"Ce matin, suite à l'entrée en vigueur des nouvelles mises à jour, nous [un groupe de personnes dans le même cas] avons souhaité quitter l'hôtel, pour rejoindre nos familles. L'hôtel a accepté de faire le check out, et de nous rembourser le reste des nuitées, sauf que les agents de sécurités nous en empêchent".

"Ils disent n'avoir reçu aucune note qui leur permet de nous laisser sortir de l'hôtel, et que nous ne sommes pas concernés par ces nouvelles décisions".

Et d'ajouter, "les agents de sécurité refusent également de nous rendre nos passeports, qu'on nous confisque à l'aéroport" et que les voyageurs récupèrent à la fin des 10 jours de quarantaine.

Toujours selon la même source, "le problème se pose également dans d'autres hôtels à Casablanca, où des bagarres ont éclaté et où la sécurité a été renforcée".

Rappelons que le ministère des Affaires étrangères a annoncé dimanche dernier la suppression de la quarantaine pour les voyageurs complètement vaccinés de la liste B, qui ne doivent à présent présenter qu'un test PCR négatif de 48h.

[MAJ 18 novembre 2021: En plus du respect des mesures en vigueur au Maroc (port du masque, distanciation et hygiène des mains), les voyageurs arrivant de la liste B doivent présenter une fiche sanitaire, un certificat de vaccination ainsi qu'un PCR négatif de moins de 48 H (délai entre prélèvement et embarquement), et se soumettre à un double contrôle de la température ainsi qu'un contrôle aléatoire par test antigénique rapide à l'arrivée. Les Marocains et les étrangers résidant au Maroc testés positifs seront pris en charge dans une structure sanitaire, avec un confinement de 10 jours selon le protocole en vigueur. Tout autre passager testé positif à l'arrivée ne sera pas autorisé à accéder au Royaume].

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.