Les transcripteurs et traducteurs agréés intègrent officiellement le régime de l'AMO

Les transcripteurs et traducteurs agréés près des juridictions sont désormais couverts par les régimes d’assurance maladie obligatoire et retraite.

Les transcripteurs et traducteurs agréés intègrent officiellement le régime de l'AMO

Le 9 juillet 2021 à 16h23

Modifié 9 juillet 2021 à 17h27

Les transcripteurs et traducteurs agréés près des juridictions sont désormais couverts par les régimes d’assurance maladie obligatoire et retraite.

Les transcripteurs et traducteurs agréés sont invités à procéder, avant le 1er août prochain à leur immatriculation et déclaration des membres de leurs familles, le cas échéant, à la CNSS à travers le portail www.macnss.ma ou auprès du réseau d’agences de la CNSS.

Le décompte des cotisations dues au titre des deux régimes, ainsi que la prise en compte de la période de stage nécessaire pour l’ouverture de droit à l’assurance maladie obligatoire ont commencé à partir du 1er juillet, indique la CNSS dans un communiqué.

Les cotisations dues au titre des deux régimes sont calculées sur la base d’un revenu forfaitaire déterminé aux taux de cotisations suivants: 6,37% pour l’assurance maladie obligatoire et 10% pour la retraite.

Le revenu forfaitaire arrêté, conformément aux dispositions des décrets n°2.21.368 et n°2.21.369 pris pour application des lois susmentionnées, est calculé comme suit:

- 1,2 x SMIG pour les transcripteurs exerçant au niveau des centres des juges résidents, soit 3.394,45 DH,

- 1,6 x SMIG pour les transcripteurs travaillant aux tribunaux de première instance (4.525,93 DH),

- 1,75 x SMIG pour les traducteurs agréés près des juridictions (4950,24 DH).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“CIMR ATTADAMOUN” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.