Vaccination : 3 millions de doses attendues d’ici fin juillet, passage imminent aux 25-29 ans

Le Maroc espère réceptionner de nouveaux arrivages du vaccin Sinopharm avant fin juillet. Ce qui permettra au Royaume d'entamer la vaccination de la cible des 25-29 ans.

Vaccination : 3 millions de doses attendues d’ici fin juillet, passage imminent aux 25-29 ans

Le 23 juillet 2021 à 19h30

Modifié 24 juillet 2021 à 16h03

Le Maroc espère réceptionner de nouveaux arrivages du vaccin Sinopharm avant fin juillet. Ce qui permettra au Royaume d'entamer la vaccination de la cible des 25-29 ans.

Comme nous l’avions expliqué, le Maroc est clairement engagé dans une course contre la montre, entre le variant Delta d’un côté et la vaccination de l’autre.

Le Royaume déploie tous les moyens pour disposer du maximum de doses de vaccins pour accélérer sa campagne de vaccination, pendant cette période délicate où nous entrons de plain-pied dans une troisième vague qui promet d’être 2 à 3 fois plus rapide qu’en 2020 et culminera à des niveaux de contamination plus élevés que la deuxième vague.

Selon nos informations, de nouveaux arrivages du vaccin Sinopharm sont promis avant la fin du mois de juillet. Nos sources assurent qu’au moins 3 millions de doses du vaccin chinois sont attendues entre le 23 et 31 juillet.

Si ces livraisons se confirment, Sinopharm aura livré 10,5 millions de doses au cours de ce seul mois de juillet (02, 06, 13, 17, 23 et fin du mois).

Ces livraisons successives auront permis d’élargir la cible de vaccination aux 35-39 ans, le 9 juillet dernier puis aux 30-34 ans, le 17 juillet.

En comptant la livraison du vaccin Janssen (300.000 doses) attendue dans la soirée de samedi 24 juillet, et les 3 millions de doses promises avant la fin du mois, le Maroc peut élargir la vaccination aux 25-29 ans, assurent nos sources.

Ce qui ne peut être qu’une bonne nouvelle, car plus la vaccination s’élargit plus le virus perd du terrain. 

Selon les données du HCP (RGPH 2014), la catégorie des 25-29 ans représente 8,3% de la population globale estimée à 33.610.084. Ce sont donc 2.789.636 personnes qui seront ciblées. A noter que certains d’entre eux ont peut-être déjà bénéficié de la vaccination s’ils font partie des frontliners ou s’ils ont des maladies chroniques.

Si ces conditions sont remplies au cours des 5 prochaines semaines :

  • Respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.
  • Respect des mesures préventives édictées par le gouvernement.
  • Accélération des arrivages de vaccins et donc élargissement à plus de cibles.
  • Adhésion à la vaccination.

Nous pourrons entrevoir une rentrée (politique, économique, scolaire,…) dans la sérénité ou du moins avec une troisième vague atténuée, nous évitant des jours difficiles comme ceux vécus en 2020.

[MISE A JOUR: samedi matin 24 juillet, nous avons constaté que plusieurs personnes âgées de 25 à 29 ans, avaient reçu les sms fixant les rendez-vous de vaccination. L’élargissement de la vaccination à cette tranche d’âge a donc déjà commencé].

Vaccination : le Maroc attend une livraison de 300.000 doses du vaccin Janssen

Covid. La wilaya de Casa-Settat appelle au télétravail si possible et à la vaccination

Vaccination : les doses Janssen réservées aux zones à forte transmission du virus

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

NOMINATION AU SEIN DE SAHAM ASSURANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.