Les grandes lignes de la nouvelle stratégie de l'artisanat 2021-2030

La nouvelle stratégie du secteur de l'Artisanat pour la période 2021-2030 est articulée autour de 4 axes stratégiques et 15 programmes concrets de transformation.

Les grandes lignes de la nouvelle stratégie de l'artisanat 2021-2030

Le 28 juillet 2021 à 12h11

Modifié 28 juillet 2021 à 12h34

La nouvelle stratégie du secteur de l'Artisanat pour la période 2021-2030 est articulée autour de 4 axes stratégiques et 15 programmes concrets de transformation.

Les grandes lignes de la nouvelle stratégie de développement du secteur de l'artisanat à l'horizon 2030 ont été présentées, lundi 26 juillet, par la directrice de la Stratégie, de la programmation et de la coopération au département de l'Artisanat, Asma Kadiri.

Le premier axe "structuration et accompagnement des acteurs" ambitionne de mettre en œuvre des dispositifs d'appui différenciés, permettant de garantir une montée en gamme de l'offre artisanale, ainsi qu'un renforcement de la résilience et de la compétitivité des acteurs, a-t-elle précisé.

Le deuxième axe "modernisation des filières artisanales", est basé sur des actions ciblées, couvrant l’ensemble de leur chaîne de valeur, alors que le troisième axe consiste en "la valorisation de l'humain" à travers l'amélioration du niveau de qualification des artisans, la valorisation de leur savoir-faire authentique et l'appui à leur inclusion sociale, en particulier les femmes artisanes et les acteurs en situation vulnérable.

S'agissant du 4e axe, il porte sur "l'amélioration du cadre sectoriel" à travers le renforcement de la veille sectorielle ainsi que l'optimisation de l'organisation du secteur.

Trois phases d'exécution

La mise en œuvre de la stratégie est étalée sur trois phases d'exécution distinctes, à l'horizon 2030 (relance, transformation puis accélération) et jalonnées par étapes d'évaluation afin d'adapter l'action sectorielle en continu aux évolutions de la conjoncture nationale et internationale, a-t-elle précisé.

La stratégie du secteur de l’artisanat (2021 – 2030) s'inscrit dans le cadre de l'exécution des Hautes Orientations Royales et des recommandations du rapport sur le Nouveau Modèle de Développement et couvre toutes les composantes du secteur de l'artisanat, à savoir l'artisanat de production (à fort contenu culturel et utilitaire) et l'artisanat de service.

L'élaboration de cette stratégie s'est appuyée sur une démarche participative incluant l'ensemble des parties prenantes du secteur, depuis le diagnostic jusqu'à la définition des projets stratégiques, à savoir les professionnels du secteur, les institutions représentatives aux niveaux territorial et central (Chambres d'artisanat et Fédération des entreprises d'artisanat), la Maison de l'artisan, ainsi que les différents partenaires publics et privés.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: Avis de convocation AGO avec les comptes annuels.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.