Le mouvement Maan déplore le retrait des tests salivaires des pharmacies

Ce mouvement politique juge « arbitraire » cette décision et nuisible au pouvoir d’achat des Marocains.

Le mouvement Maan déplore le retrait des tests salivaires des pharmacies

Le 11 août 2021 à 10h45

Modifié 11 août 2021 à 10h45

Ce mouvement politique juge « arbitraire » cette décision et nuisible au pouvoir d’achat des Marocains.

Le mouvement politique Maan Koulchi Moumkine, dans un communiqué, se dit « surpris » par la décision de la direction des médicaments, qui dépend du ministère de la Santé, « de retirer l’ensemble des tests autorisés des pharmacies et de contraindre ainsi des milliers de citoyens à se faire tester dans les laboratoires alors qu’il souhaitent simplement enlever le doute d’une positivité au Covid-19 après des symptômes grippaux ».

Le mouvement fait référence au fait qu’un laboratoire marocain a réussi « une prouesse scientifique en développant un test salivaire (antigénique) pour détecter des traces du Covid-19 ». « Ces testeurs sont proposés au citoyen à un prix qui ne dépasse pas 100 dirhams, soit le septième du prix du test PCR conventionnel utilisé par les laboratoires agréés. L’efficacité de ces tests a été prouvée par une phase expérimentale, auprès de personnes positives au Covid-19 et symptomatiques. A noter que plusieurs pays à travers le monde utilisent le même type de test, et [ces tests] ont même eu une autorisation pour une mise sur le marché national en date du 3 juin 2021 », ajoute-t-il.

« Nous considérons que cette décision est arbitraire et nuit au pouvoir d’achat des Marocains. C’est également un nouveau frein à la recherche scientifique dans notre pays. Maan appelle a l’ouverture d’une enquête indépendante sur cette affaire de santé publique et [demande à ce que] les résultats soient publiés sur le plan national », fait savoir le mouvement.

Enfin, il conclut : « Au sein du mouvement Maan, nous rappelons que la santé de nos concitoyens ne doit pas être une variable d’ajustement ni une source d’enrichissement ou de rente. Nous devons la sanctuariser et saisir l’opportunité pour encourager toutes les initiatives nationales bienveillantes dans le but de renforcer l’industrie pharmaceutique et atteindre ainsi, notre souveraineté sanitaire. »

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Avis de publication complémentaire de Convocation de l’AGO du 29 Juin 2020 de la société Afric Industries

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.