Le pass vaccinal sera bientôt nécessaire pour accéder à des lieux publics (cafés, restaurants, centres commerciaux…)

L’annonce a été faite par le ministère de la Santé, par le biais d’une vidéo mise en ligne vendredi 3 septembre dans la soirée, sans annoncer une date précise d’entrée en vigueur.

Ph. MAP

Le pass vaccinal sera bientôt nécessaire pour accéder à des lieux publics (cafés, restaurants, centres commerciaux…)

Le 4 septembre 2021 à 14h30

Modifié 4 septembre 2021 à 16h03

L’annonce a été faite par le ministère de la Santé, par le biais d’une vidéo mise en ligne vendredi 3 septembre dans la soirée, sans annoncer une date précise d’entrée en vigueur.

Le pass vaccinal va bientôt jouer un rôle pour accéder à plusieurs endroits, annonce le ministère de la Santé dans la vidéo ci-dessous, comme c’est déjà le cas pour le pass sanitaire en France.

Ce document, qui est actuellement utilisé pour les déplacements inter-villes, sera bientôt nécessaire pour accéder aux cafés, restaurants, hammams, théâtres, cinémas, stades de football, hôtels, ainsi que les grands centres commerciaux, et les moyens de transport, précise le ministère, en appelant les gens à se faire vacciner.

Toutefois, aucune date exacte d’entrée en vigueur de cette nouvelle disposition n’a été précisée.

Il s’agit de la première annonce officielle du ministère de la Santé dans ce sens. Il s’agit également d’une bonne nouvelle pour les acteurs économiques, notamment les restaurateurs et les gérants de cafés, dans la mesure où ils sont quotidiennement contrôlés pour le respect de la capacité d’accueil, fixée depuis le 23 juillet dernier à 50%. Dès l’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure, ils pourront laisser entrer les clients, qui se feront contrôler notamment, voire repousser les horaires de fermeture.

Quelle différence entre le pass vaccinal et le pass sanitaire?

Le pass vaccinal, utilisé actuellement au Maroc, atteste seulement de la vaccination d’une personne. Celle-ci doit avoir reçu deux doses de l’un des vaccins à double doses (Sinopharm, AstraZeneca et Pfizer au Maroc), et une seule et unique dose de l’un des vaccins unidoses (Johnson & Johnson au Maroc).

Le pass sanitaire, entré en vigueur le 1er juillet dernier en Europe, englobe quant à lui trois types différents de certificats relatifs à la Covid-19:

  • Certificat de vaccination: indiquant le type et le fabriquant du vaccin, le nombre de doses reçues, et la date de la vaccination ;
  • Certificat de test: indiquant le type de test, la date et l’heure du test, ainsi que le lieu du test et le résultat;
  • Certificat de rétablissement: indiquant la date du résultat positif du test, et la durée de validité, fixée entre 4 et 6 mois selon les pays.

Le Maroc en passe d’adopter le pass sanitaire

Rappelons que le ministère de la Santé a annoncé la prise de nouvelles mesures pour sécuriser les tests PCR, en adoptant pour la première fois la notion de pass sanitaire.

Comme indiqué par Médias 24  dans un article précédent, les résultats de ces tests seront dorénavant téléchargeables directement sur le portail Liqahcorona, sur l’option pass sanitaire. Ce test permet entre autres aux voyageurs de quitter le Maroc pour un pays étranger.

Pour récapituler, le portail Liqahcorona, qui permet actuellement de télécharger le pass vaccinal, permettra également de télécharger les résultats des tests PCR. Il ne reste à présent que l’adoption du certificat de rétablissement par le ministère de la Santé, pour basculer du pass vaccinal au pass sanitaire.

Ce pass marocain doit ensuite être reconnu par les pays européens, pour permettre aux Marocains détenteurs de ce document de voyager librement.

La conversion d’un pass vaccinal en pass sanitaire déjà possible en France

La France a déjà mis en place une plateforme pour la conversion d’un pass vaccinal étranger en pass sanitaire français. Ce dispositif est ouvert aux étrangers extra européens uniquement.

Les conditions à remplir pour obtenir le pass sanitaire français sont les suivantes : 

-Vous n’êtes pas originaire d’un des pays suivants : Etats membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse ou Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles uniquement). Ces pays permettent l’obtention du certificat Covid numérique de l’UE, qui est accepté en France.

-Vous êtes âgé de 18 ans ou plus. Jusqu’au 30 septembre 2021, le pass sanitaire n’est pas exigé pour les mineurs de 12 à 17 ans. Par ailleurs, les mineurs de moins de 12 ans ne sont pas soumis à l’obligation de pass sanitaire.

-Vous avez été vacciné dans un pays extra européen, avec un vaccin accepté par l’Agence européenne des médicaments ou équivalent depuis ;

  • plus de 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une dose (Johnson & Johnson) ;
  • plus de 7 jours après la deuxième injection pour les vaccins à deux doses (par exemple Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • plus de 7 jours après l’injection si vous êtes rétabli de la Covid-19 (dans ce cas, une seule injection est nécessaire).

Vous êtes déjà en France ou vous projetez de vous y rendre dans les prochains jours.

Médias24  a essayé de convertir un pass vaccinal de son équipe en pass sanitaire français, sauf que le vaccin Sinopharm n’est pas encore autorisé en France. La demande n’a donc pas abouti. Rappelons que les vaccins autorisés par l’EMA sont AstraZeneca, Moderna, Johnson & Johnson et Pfizer.

Toutefois, pour les Français établis hors de France, ayant reçu 2 doses d’un vaccin non reconnu par l’Union Européenne, mais listé par l’Organisation mondiale de la Santé, tel que Sinopharm, bénéficieront du pass sanitaire, 7 jours après avoir reçu une 3e dose de vaccin ARNm. L’annonce a été faite par Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, à l’issue d’un conseil de défense réuni le 25 août 2021. A l’heure de la mise en ligne de ce papier, nous ne savons pas encore si cette mesure s’applique également aux personnes qui ne disposent pas de la nationalité française.

Notons que les données demandées par ladite plateforme sont des:

  • Données d’identification : date de naissance, adresse de résidence, et une copie du passeport en cours de validité;
  • Données relatives au voyage en France : dates d’arrivée et de départ;
  • Données relatives à la vaccination : pays de vaccination, date de la dernière injection, type de vaccin injecté, nombre de doses reçues, et une copie du pass vaccinal.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

JAIDA :Le Conseil d’Administration du 22 septembre 2021 a arrêté les comptes semestriels de la société au 30 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.