Covid. Un taux élevé des cas critiques et des décès, malgré la baisse des cas actifs au Maroc

Le nombre de cas positifs de Covid-19 poursuit sa baisse pour la cinquième semaine consécutive, ressort-il du bilan bimensuel du ministère de la Santé qui fait également état d'un taux élevé des cas critiques et des décès.

Covid. Un taux élevé des cas critiques et des décès, malgré la baisse des cas actifs au Maroc

Le 14 septembre 2021 à 16h40

Modifié 14 septembre 2021 à 17h18

Le nombre de cas positifs de Covid-19 poursuit sa baisse pour la cinquième semaine consécutive, ressort-il du bilan bimensuel du ministère de la Santé qui fait également état d'un taux élevé des cas critiques et des décès.

Entre le 31 août et le 13 septembre, l'étude des indicateurs relatifs au suivi de la situation épidémiologique montre que la tendance baissière se poursuit depuis cinq semaines, en ce qui concerne les cas positifs de Covid-19.

"Néanmoins, des nombres et des taux élevés de cas critiques et de décès continuent d'être enregistrés", a déclaré le chef de la division des maladies transmissibles au ministère, Abdelkrim Meziane Bellefquih, lors de la présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique au Maroc.

Indicateurs en baisse

Durant la semaine dernière, les cas positifs sont passés à 20.562 cas, contre 42.424 cas hebdomadaires enregistrés fin août, soit une baisse de 52%.

De même, le taux de reproduction du virus a baissé durant les deux dernières semaines, se stabilisant à 0.86 pour la cinquième semaine consécutive. Le taux de positivité est, lui, passé de 18% à 12% durant la même période.

La même tendance baissière a été observée au niveau du nombre de cas actifs, qui sont passés de 60.000 à moins de 30.000 cas jusqu'à lundi.

Le nombre des cas critiques a, pour sa part, chuté de 30%, passant de 2.537 il y a deux semaines, à 1.764 jusqu'à lundi. Le taux d'occupation des lits dédiés aux cas critiques est passé de 50% à 33% durant la même période.

Par ailleurs, le nombre des cas placés sous intubation au sein des unités de réanimation a connu une stagnation durant les deux dernières semaines, tandis que la courbe des décès a enregistré une baisse significative pour la quatrième semaine de suite, passant de 645 décès il y a deux semaines à 473 décès la semaine écoulée, soit une baisse de 25,6%.

S'agissant de l'opération de vaccination contre la Covid-19, le Maroc a dépassé les 36 millions d'injections, première et deuxième doses confondues.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Activités et Résultats annuels au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.