Un nouveau système de contrôle continu pour l’année scolaire 2021-2022

En plus des contrôles continus, un contrôle unifié sera instauré chaque semestre, au niveau de chaque établissement, à l’exception du deuxième semestre de l’année terminale de chaque cycle d’enseignement.

Un nouveau système de contrôle continu pour l’année scolaire 2021-2022

Le 16 septembre 2021 à 13h20

Modifié 16 septembre 2021 à 13h41

En plus des contrôles continus, un contrôle unifié sera instauré chaque semestre, au niveau de chaque établissement, à l’exception du deuxième semestre de l’année terminale de chaque cycle d’enseignement.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur a publié une note relative aux nouveautés du système de contrôle continu pour l’année scolaire 2021-2022.

En plus des contrôles continus, la note ministérielle fait état de l’instauration d’un contrôle unifié chaque semestre au niveau de chaque établissement, à l’exception du deuxième semestre de l’année terminale de chaque cycle d’enseignement, lit-on dans un communiqué.

« Soucieux de lever toute équivoque », le ministère a précisé que les mesures contenues dans la note n’apportent aucun changement ou modification aux matières des examens unifiés aux plans provincial, régional et national, ni sur leurs coefficients ni les heures dédiées, y compris la matière de l’éducation islamique, qui a toujours été l’un des composants de l’examen provincial de la langue arabe pour l’obtention du certificat d’études primaires.

Révision du mode de comptage

Le nouveau système inclut une révision du mode de comptage des notes du contrôle continu et de la moyenne générale annuelle, tant pour les passages en classe supérieure que pour les années de fin de cycle, tout en prenant en considération les scores des contrôles unifiés, dans la planification des activités de soutien et de redressement des difficultés d’apprentissage et des lacunes relevées chez les élèves au niveau de chaque établissement.

Cette démarche intervient dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 51-17 sur la réforme du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, plus spécifiquement les mesures du projet n°12 relatif à « l’amélioration et au développement du système d’évaluation, de soutien scolaire et des examens ».

Elle vise à promouvoir la crédibilité des résultats des contrôles continus, la garantie de l’égalité des chances entre apprenants, la réduction du gap enregistré entre les scores des examens certifiants et des contrôles continus et la mise à profit des évaluations pour une meilleure orientation des activités de soutien.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Indicateurs trimestriels au 30.06.2020 de la société Afric Industries

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

PLF2022: conférence de presse de Nadia Fettah

Essaouira : découverte des plus anciens objets de parure à la grotte de Bizmoune