Abdenbi Bioui (PAM) réélu président du conseil de la région de l’Oriental

Abdenbi Bioui, du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a été réélu, samedi 18 septembre à Oujda, président du conseil de la région de l’Oriental (CRO).

Abdenbi Bioui (PAM) réélu président du conseil de la région de l’Oriental

Le 18 septembre 2021 à 13h03

Modifié 27 septembre 2021 à 13h21

Abdenbi Bioui, du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a été réélu, samedi 18 septembre à Oujda, président du conseil de la région de l’Oriental (CRO).

Seul candidat à la présidence, M. Bioui a été réélu à la majorité absolue, en obtenant les voix de 49 membres sur les 51 que compte le CRO, lors d’une session plénière destinée à l’élection du président et du bureau du Conseil.

La session a connu aussi l’élection des sept vice-présidents du CRO et du secrétaire du Conseil et son adjoint.

Le PAM est arrivé deuxième à l’issue des élections régionales du 8 septembre dans la région de l’Oriental, en obtenant 16 sièges, juste derrière le Rassemblement National des Indépendants (RNI), qui a remporté 17 sièges, et devant le Parti de l’Istiqlal qui a décroché 12 sièges.

Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) ont obtenu deux sièges chacun, alors que le Mouvement Populaire (MP) et le Parti Justice et Développement (PJD) ont décroché un siège chacun.

Biographie de Abdenbi Bioui

Né en 1971 à Oujda, Abdenbi Bioui est un homme d’affaires, ayant notamment fondé une entreprise de travaux publics qui s’est développée à l’échelle régionale et nationale. Il s’est forgé un nom parmi les grands entrepreneurs dans le secteur du BTP et de l’immobilier.

Attiré par le monde de la politique, il s’est engagé avec le PAM, sous la bannière duquel il se fait élire à la Chambre des représentants en 2011, portant la voix du Maroc oriental dans l’hémicycle.

Durant son mandat de parlementaire (2011-2015),  Abdenbi Bioui a notamment été membre de la Commission des infrastructures à la Chambre des représentants et président de la Commission parlementaire mixte maroco-japonaise.

En septembre 2015, il devient le premier président du Conseil régional de l’Oriental sous la nouvelle configuration des régions du Maroc, entrée en vigueur dans le sillage du chantier de la régionalisation avancée.

En 2020,  Abdenbi Bioui intègre le bureau politique du PAM et devient membre de la commission nationale des élections au sein de cette formation.

Il a occupé ou occupe toujours plusieurs fonctions et responsabilités, dont celles de président du conseil d’administration du Fonds d’investissement de la région de l’Oriental, de président honorifique du Forum des régions africaines, de secrétaire général de l’Association des régions du Maroc et de membre du bureau de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP).

En outre,  Abdenbi Bioui est un acteur de la société civile connu pour son mécénat. Il est notamment le président fondateur de la fondation Basma pour les œuvres caritatives, active dans le domaine social à Oujda et dans l’Oriental, en plus d’être président honorifique d’un certain nombre d’associations et organisations.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank – Communiqué des résultats au 30 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Essaouira : Journée économique Maroc-France de la Chambre française de commerce et d’industrie