La France réduit de 50% l'octroi des visas aux Marocains

Paris a décidé de durcir les conditions d'obtention des visas à l'égard des ressortissants du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie qui "refusent" de délivrer les laisser-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de France, a annoncé mardi 28 septembre le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal.

Crédit photo Mehdi Fedouach, AFP

La France réduit de 50% l'octroi des visas aux Marocains

Le 28 septembre 2021 à 9h47

Modifié le 28 septembre 2021 à 13h14

Paris a décidé de durcir les conditions d'obtention des visas à l'égard des ressortissants du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie qui "refusent" de délivrer les laisser-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de France, a annoncé mardi 28 septembre le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal.

"C'est une décision drastique, c'est une décision inédite, mais c'est une décision rendue nécessaire, par le fait que ces pays n'acceptent pas de reprendre des ressortissants que nous ne souhaitons pas et ne pouvons pas garder en France", a-t-il justifié sur Europe 1, confirmant une information de la radio.

L'attitude de ces pays "freine l'efficacité des reconduites effectives" à la frontière une fois les obligations de quitter le territoire français (OQTF) délivrées, a-t-il déploré.

"Il y a eu un dialogue, ensuite il y a eu des menaces; aujourd'hui, on met cette menace à exécution", a-t-il expliqué.

Soulignant les visites sur ce sujet dans ces trois pays du Premier ministre Jean Castex et de membres du gouvernement, dont le ministre de l'Intérieur, ainsi que les réunions avec les ambassadeurs des pays concernés, il a estimé qu'"à un moment, quand les choses ne bougent pas, nous faisons appliquer les règles".

Interrogé sur la durée d'application de cette mesure, temporaire ou pérenne, le porte-parole du gouvernement français a indiqué qu'elle avait été "décidée il y a quelques semaines" et "va être mise à exécution" pour "pousser les pays concernés à changer de politique et accepter de délivrer ces laisser-passer consulaires".

"On souhaiterait que la réaction soit davantage de coopération avec la France pour qu'on puisse faire appliquer nos règles migratoires", a insisté M. Attal.

Réagissant à cette annonce sur France Inter, le président par intérim du Rassemblement national, Jordan Bardella a affirmé qu'"on jugera le résultat", déplorant qu'Emmanuel Macron ne soit pas parvenu, comme promis selon lui en campagne en 2017 à "100% d’exécution des OQTF (ordre de quitter le territoire français, ndlr)". La candidate du RN Marine Le Pen doit présenter mardi après-midi son projet de référendum sur l'immigration.

L'information avait d'abord été révélée par la radio Europe1. Cette dernière a en outre précisé que le nombre de visas qui sera accordé sera en baisse de 50% pour les Algériens et les Marocains et de 30% pour les Tunisiens, en prenant comme base l'année 2020, qui a été une année exceptionnellement basse, en raison de la pandémie.

Europe1 ajoute les chiffres suivants concernant le Maroc:

>>Chiffres du Maroc de janvier à juillet 2021

Obligations de quitter le territoire français : 3.301

Laissez-passer consulaires délivrés : 138

Expulsions effectives : 80 (exécution des expulsions : 2.4%)

Visas demandés : 24.191

Visas accordés : 18.579 (taux de délivrance =77%).

En 2019 (année non concernée par le Covid), 420.388 visas demandés, 346.103 délivrés (taux =82%)

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.