Moyens de paiement : hausse du cash et recul des paiements par chèques en 2020

Dans son rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement, Bank Al-Maghrib souligne la hausse de la circulation du cash de près de 20% et la baisse des paiements par chèques.

Moyens de paiement : hausse du cash et recul des paiements par chèques en 2020

Le 29 septembre 2021 à 20h38

Modifié 30 septembre 2021 à 8h38

Dans son rapport annuel sur les infrastructures des marchés financiers et les moyens de paiement, Bank Al-Maghrib souligne la hausse de la circulation du cash de près de 20% et la baisse des paiements par chèques.

En 2020, les moyens de paiement ont été bousculés par la crise sanitaire. Mais bien que la fermeture des magasins physiques lors du confinement a limité les interactions humaines, la demande du cash a connu une accélération exceptionnelle.

Circulation fiduciaire en forte hausse

En effet, la circulation fiduciaire a atteint 319 milliards de dirhams en 2020, soit une croissance de près de 20%, contre près de 7% en 2019. Notons que ce taux de croissance est le plus élevé observé sur les 30 dernières années.

En volume, la croissance s’est située à 2,1 milliards de DH de billets et 2,9 milliards de DH de pièces de monnaie, soit des progressions respectives de 17% et 2%.

Après s’être inscrites dans une tendance normale sur les deux premiers mois de l’année, les sorties nettes de billets de banque ont fortement augmenté, entre les mois de mars et mai 2020, ce qui coïncide, avec la période du confinement. Leur cumul a totalisé sur cette période un peu plus de 38 milliards de dirhams, contre 6,6 milliards de dirhams, en moyenne, sur les trois dernières années.

Cette situation est due aux incertitudes relatives à l’étendue et à la durée de la pandémie et qui ont poussé les ménages à se ruer vers les produits de base, payés en espèces et à constituer des réserves en cash, durant les premiers mois de la crise sanitaire, surtout pendant le mois de mars où un pic historique de 16 milliards de dirhams de flux a été enregistré contre 2% habituellement.

Lire l'intégralité de l'article sur Leboursier.ma

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ KENZ ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.