Le RNI est arrivé en tête des élections de la chambre des conseillers avec 27 sièges, suivi du PAM avec 19 sièges et l’Istiqlal avec 17 sièges, selon les résultats provisoires annoncés, ce mardi 5 octobre, par le ministre l’intérieur, dans un communiqué publié tard dans la soirée.
Les autres partis qui y sont représentés sont respectivement, le MP (12 sièges), l’USFP (8 sièges), le PJD (3 sièges), l’UC (2 sièges), autres partis (3 sièges, 1 chacun), en plus d’un seul siège sans appartenance politique.
Au niveau des syndicats, l’UMT est arrivé en tête, en décrochant 8 sièges, suivi de l’UGTM avec 6 sièges. La CDT, l’UNTM et la FDT complètent le tableau avec, respectivement, 3, 2 et 1 sièges. Par ailleurs et comme le stipule la loi, la CGEM est représentée par 8 conseillers.
Le taux de participation pour les collèges électoraux des collectivités territoriales, des chambres professionnelles et des organisations des employeurs est de 94,86%, tandis que celui des représentants des salariés est de 40,49%
Ainsi, l’alliance tripartite composée du RNI, PAM et Istiqlal, a réussi à avoir également une majorité au niveau de la chambre haute, après celle de la chambre basse. Cette coalition pourra également compter, en cas de besoin, sur les voix de l’UGTM, bras syndical de l’Istiqlal.
Le 5 octobre 2021 à 22h47
Modifié 7 octobre 2021 à
12h50