Le nouveau gouvernement promet une aide à vie aux personnes en situation de handicap

L’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap figure parmi les engagements du nouveau gouvernement. Voici les mesures prévues pour cette catégorie.

Source: AFP/ JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Le nouveau gouvernement promet une aide à vie aux personnes en situation de handicap

Le 14 octobre 2021 à 19h14

Modifié 14 octobre 2021 à 20h26

L’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap figure parmi les engagements du nouveau gouvernement. Voici les mesures prévues pour cette catégorie.

Le gouvernement Akhannouch propose une aide à vie aux personnes en situation de handicap.

Dans le détail, les mesures proposées pour cette catégorie sont les suivantes :

Former les enseignants à accueillir les enfants à besoins spécifiques. Il s’agit d’une condition essentielle pour leur garantir une éducation adéquate.

– Faire bénéficier les personnes âgées, qui sont les plus susceptibles d’être atteintes de handicap, du « revenu social de dignité », afin de leur garantir une aide directe pour leurs dépenses quotidiennes.

Rappelons que le nouveau gouvernement s’est engagé à créer ce revenu pour venir en aide aux personnes âgées de plus de 65 ans. Ainsi, un montant de 400 DH leur sera versé à compter du 4e trimestre de 2022. Ce montant augmentera progressivement en 2023 et 2024, afin d’atteindre 1.000 DH en 2026. 

Le gouvernement s’engage également à élargir le cercle des bénéficiaires de la protection sociale à toutes les personnes en situation de handicap, en leur garantissant une assurance maladie obligatoire gratuite.

– Allouer un budget annuel de 500 MDH aux associations œuvrant dans le domaine du handicap à partir de 2022. Ces associations devront, selon un cahier des charges élaboré par l’État, offrir un ensemble de services aux personnes en situation de handicap, notamment : l’accompagnement social et médical, les crèches et les écoles, la formation et l’insertion professionnelle, et l’accès aux services publics…

– Développer, dans le cadre de la réforme de la santé, une stratégie de diagnostic précoce et de prévention du handicap, et accompagner leur familles.

– Inciter les communes territoriales à revoir leurs moyens de transport, pour garantir l’accessibilité aux personnes à capacités limitées.

– Privilégier l’enseignement à distance et le télétravail pour cette catégorie, en mettant le cap sur la digitalisation.

Il est vrai que les personnes en situation de handicap n’ont toutes pas les mêmes besoins, mais elles sont toutes, ainsi que leurs familles, confrontées à d’énormes problématiques, rendant difficile leur intégration sociale.

Selon le recensement de 2014, le Maroc compte environ 1,7 million de personnes en situation de handicap, soit environ 5% de la population. Plus de 680.000 d’entre eux souffrent de troubles visuels, plus de 400.000 de troubles auditifs, tandis qu’environ 950.000 ont des difficultés à marcher et à monter les escaliers.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Sonasid : Résultats au 30 juin 2021 – Comptes sociaux et consolidés

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.