Partenariat maroco-israélien pour soutenir les programmes sur la durabilité à l’UM6P et à la BGU

Le groupe OCP et Israel Chemicals ont signé, mardi 12 octobre à Benguerir, un protocole d'accord pour la promotion de la recherche appliquée et l’excellence académique, à travers le financement de programmes axés autour de la durabilité.

Partenariat maroco-israélien pour soutenir les programmes sur la durabilité à l’UM6P et à la BGU

Le 14 octobre 2021 à 12h12

Modifié 14 octobre 2021 à 16h50

Le groupe OCP et Israel Chemicals ont signé, mardi 12 octobre à Benguerir, un protocole d'accord pour la promotion de la recherche appliquée et l’excellence académique, à travers le financement de programmes axés autour de la durabilité.

Ces programmes, menés conjointement par l’université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’université Ben-Gourion du Néguev (BGU), sont destinés aux étudiants, au corps professoral et aux collaborateurs des deux universités.

Ce partenariat s’articule autour de domaines pluridisciplinaires, axés sur les défis du monde contemporain : la sécurité alimentaire, l’écologie de la restauration, l’agriculture intelligente et durable, l’eau, le changement climatique, les télédétections, les énergies renouvelables, l’entrepreneuriat, le capital-risque, l’industrie hôtelière…

Cette collaboration permettra notamment aux experts et chercheurs des deux institutions de tenir ensemble une série de rencontres scientifiques (séminaires, conférences, workshops, symposiums…) articulées autour de ces thématiques.

Le groupe OCP et Israel Chemicals (ICL Group) apporteront leur soutien financier, d’un montant total de 600.000 dollars. L’OCP accordera à l’UM6P un financement de 300.000 dollars, tandis que l’ICL versera 300.000 dollars à la BGU pour mener à bien ce partenariat.

« Nous sommes convaincus qu’une des meilleures façons de soutenir la durabilité, et de passer de la recherche à l’impact, est de collaborer autour de programmes scientifiques de classe mondiale, au sein d’institutions telles que l’université Mohammed VI Polytechnique et l’université Ben-Gourion », a affirmé Mostafa Terrab, président-directeur général du groupe OCP.

Dans ce sens, M. Terrab a souligné que « l’investissement dans la recherche avec des partenaires stratégiques, tels que le groupe ICL, est essentiel pour garantir que des solutions concrètes, fondées sur la science, contribuent à nourrir le monde, de façon durable ».

Daniel Chamovitz, président de l’université Ben-Gourion du Néguev a, quant à lui, indiqué que « la BGU et l’UM6P ont beaucoup en commun. De leur environnement en zone aride à leur concentration sur la recherche appliquée et les méthodes d’enseignement innovantes, les deux universités sont bien placées pour collaborer dans des projets de développement durable et de changement climatique ».

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

IMMOLOG : Avis de convocation à l’Assemblée Générale des obligataires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.