Covid-19. 40 préfectures et provinces avec 0 cas, le Maroc passe au vert

Ce dimanche 17 octobre, sur les 75 préfectures et provinces marocaines, 40 n'ont enregistré aucun cas de contamination à la Covid-19 et 71 aucun décès.

Covid-19. 40 préfectures et provinces avec 0 cas, le Maroc passe au vert

Le 17 octobre 2021 à 18h05

Modifié 18 octobre 2021 à 10h26

Ce dimanche 17 octobre, sur les 75 préfectures et provinces marocaines, 40 n'ont enregistré aucun cas de contamination à la Covid-19 et 71 aucun décès.

Les indicateurs épidémiologiques poursuivent leur amélioration, preuve de la poursuite de la décrue de la troisième vague, pour la dixième semaine consécutive.

Le taux de positivité est tombé en dessous de 3% ces deux derniers jours. Le taux d’occupation des lits de réanimation est passé en dessous de 10% cette semaine, avec une stabilisation autour de 7,5% ces trois derniers jours. La moyenne hebdomadaire des nouveaux cas quotidiens est passée de 861 la dernière semaine de septembre à 551 la première semaine d’octobre pour tomber en dessous de 500 cette semaine (421).

Cette amélioration est plus notable, quand on se penche sur son implémentation territoriale.  La carte du Maroc des contaminations à la Covid-19 repasse au vert quasiment partout. A l’exception de 7 provinces et préfectures qui arborent, encore, les couleurs orange à rouge, toutes les autres villes marocaines sont au vert, soit entre 0 et 10 cas.

Sur les 75 provinces et préfectures marocaines, 40 n’ont enregistré aucun nouveau cas de contaminations au coronavirus ce dimanche. Les 269 nouveaux cas enregistrés ce jour sont répartis sur 35 villes dont 160 cas au niveau des régions de Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat.

Pour ce qui concerne les décès, les 7 qui ont été déplorés, ce jour, se concentrent sur quatre villes (Casablanca, Settat, Berrechid, Khémisset). En d’autres termes, 71 préfectures et provinces ont été épargnées.

Espérons que la poursuite des efforts de la vaccination et le respect des mesures barrières et des restrictions nous permettront, bientôt, de casser la chaîne des contaminations et reprendre une vie normale.

MISE A JOUR : 

Dans une publication postée sur le réseau LinkedIn, tard dans la soirée du 17 octobre, Dr Mouad Merabet, coordonnateur du Centre National d’opérations d’urgence de santé publique au ministère de la santé confirme que « le Maroc passe du niveau orange au niveau vert ».

« Après 4 semaines consécutives de transmission modérée du SARS-CoV-2 (niveau de criticité Orange), notre pays passe cette semaine au niveau faible de transmission du SARS-CoV-2 (niveau de criticité vert) malgré que deux régions sont toujours au niveau orange, mais avec une amélioration notable et continue des indicateurs », explique-t-il en présentant plusieurs indicateurs :

  • Le taux de positivité hebdomadaire de 3.5%, le plus faible depuis 16 semaines et la valeur la plus basse durant cette vague.
  • L’incidence hebdomadaire en baisse continue: 8/100.000 habitants.
  • Le nombre de décès en baisse depuis 13 semaines.
  • Le taux de reproduction (Rt) du SARS-CoV-2 à la date du 17/10/2021 est de 0.91 (+/- 0.02)
  • L’incidence hebdomadaire de COVID grave en baisse aussi <1/100.000 habitants.

En résumé, Dr Merabet estime que « le degré de transmission du SARS-CoV-2 dans sa version delta est de plus en plus réduit ». Toutefois, « le passage au niveau vert ne veut pas dire la clôture de la vague. Si la criticité de transmission est verte, notre niveau de vigilance doit être le plus élevé pour plusieurs raisons », explique-t-il en énumérant ces raisons :

  1. « L’augmentation du degré de transmission peut être observée de nouveau;
  2. La semaine prochaine et celle qui suivra vont apporter les réponses sur l’impact de l’allégement des mesures restrictives et la rentrée scolaire et universitaire entamés il y a deux semaines. Espérons qu’on aura la même réponse que celle des élections.
  3. Le respect des mesures préventives individuelles (port de masque par exemple ) est pratiquement absent;
  4. La réticence et l’hésitation de certaines personnes à se faire vacciner, malgré la protection fournie par les vaccins contre les formes graves de covid-19 prouvée par la science et par les données de terrain. »

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

INVOLYS : Activité 1er trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Colloque international sur  » L’identité arabo-judéo-amazighe » à Ifrane (Suite)