Benkirane : si le congrès ordinaire est reporté d’un an, je ne serai pas candidat

Le 24 octobre 2021 à 14h59

Modifié 25 octobre 2021 à 8h18

Abdelilah Benkirane a diffusé un petit mot manuscrit, concernant le prochain congrès du PJD.
Ce congrès extraordinaire doit se tenir fin octobre. Le congrès ordinaire était prévu en décembre. Les statuts permettent de repousser ce congrès ordinaire d’une année.

Le parti vit une très grande crise et ses instances sont tétanisées par la descente aux abîmes que le parti a connue, dans les élections du 8 septembre.

Les membres du secrétariat général du parti avaient annoncé une démission collective, quelques jours après cet échec retentissant. Un congrès extraordinaire a été convoqué pour fin octobre.

En prévision de ce congrès, le parlement du parti (Conseil national) a adopté une recommandation qu’il présentera au congrès, consistant à reporter le congrès de fin décembre d’une année. Mais Benkirane n’accepte pas une telle proposition. C’est ce qu’il a choisi d’exprimer dans ce petit mot griffonné, sur une feuille volante et diffusé sur les réseaux sociaux. En voici une traduction et un fac similé:

« Après avoir pris connaissance de l’approbation par le Conseil national du PJD de la proposition du Secrétariat général démissionnaire, consistant à reporter d’une année, la tenue du congrès national ordinaire, je considère que je ne suis pas concerné par une candidature si le congrès extraordinaire venait à approuver cette proposition ».

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Acquisition par la banque centrale populaire (BCP) de la participation de CIH Bank dans Maroc leasing et Maghreb titrisation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.