Covid 19 : Fin de la vague Delta, mais pas forcément de l'épidémie (Mouad Merabet)

Après 19 semaines (133 jours), la vague Delta est clôturée et le Maroc est entré dans une période inter-vague, a expliqué le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé, le Dr Mouad Merabet.

Covid 19 : Fin de la vague Delta, mais pas forcément de l'épidémie (Mouad Merabet)

Le 1 novembre 2021 à 13h04

Modifié 1 novembre 2021 à 15h43

Après 19 semaines (133 jours), la vague Delta est clôturée et le Maroc est entré dans une période inter-vague, a expliqué le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique au ministère de la Santé, le Dr Mouad Merabet.

Dans une publication sur LinkdIn, Mouad Merabet a livré un commentaire sur la situation épidémiologique de l'infection au SARS-CoV-2, à la date du 31 octobre 2021.

Il confirme la fin de la vague Delta au Maroc, mais souligne que cela ne signe évidemment pas la fin de l'épidémie ; le bruit de fond se poursuivra, a-t-il précisé.

Au total, la vague Delta a entraîné au Maroc, en 19 semaines, 419.494 cas de contamination, dont 4,3% de Covidose grave, et un nombre total de décès de 5.430, soit une létalité de 1,3%, a-t-il rappelé. La létalité relative a été réduite de 27,7% durant cette vague par rapport à la première vague de transmission communautaire.

La première hypothèse qui peut expliquer cette réduction est la vaccination, selon le Dr Merabet. Il a expliqué que la population marocaine, complètement vaccinée au début de la vague, était de 23%, contre 26% deux semaines avant le pic des contaminations et 28% deux semaines avant le pic des décès.

Le Maroc entame donc sa période inter-vague, précise le Dr Merabet. Le risque de contamination durant cette période n'est pas nul, tout comme le risque de Covidose grave, a-t-il mis en garde, notant qu'"une nouvelle vague est malheureusement très probable compte tenu de la situation épidémiologique en Europe".

La précédente période inter-vague a été caractérisée par un nombre moyen de 300-400 cas/jour, soit une incidence inférieure à 7 cas sur 100.000 habitants/semaine ; un nombre moyen de décès quotidien de 5-6 ; un nombre moyen quotidien de Covidose grave de 29-30 ; un taux de positivité global de 4%, a rappelé le responsable.

Pour éviter ce risque, le Dr Merabet appelle à la poursuite de la vaccination et des mesures préventives individuelles (port du masque, lavage des mains, hygiène et distanciation), ainsi qu’au respect du protocole thérapeutique national, qui demeurent les seules solutions face à l’épidémie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Dar Assafa: LITAMWIL 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.