Le Maroc en discussion avec le canadien Resverlogix pour des essais cliniques sur un médicament anti-Covid

Le groupe canadien Resverlogix a lancé les pourparlers avec le ministère marocain de la Santé pour d'éventuelles études cliniques de phase 2 Covid-19 au sein des hôpitaux marocains, utilisant une molécule épigénétique de première classe, l'apabetalone.

Le Maroc en discussion avec le canadien Resverlogix pour des essais cliniques sur un médicament anti-Covid

Le 1 novembre 2021 à 17h40

Modifié 1 novembre 2021 à 17h40

Le groupe canadien Resverlogix a lancé les pourparlers avec le ministère marocain de la Santé pour d'éventuelles études cliniques de phase 2 Covid-19 au sein des hôpitaux marocains, utilisant une molécule épigénétique de première classe, l'apabetalone.

"Nous sommes heureux de collaborer avec le ministère de la Santé du Maroc sous la direction du Pr Bouchra Meddah, directrice des médicaments, pour un éventuel lancement d'études cliniques sur notre nouveau médicament épigénétique, l'apabetalone", annonce le groupe canadien dans un communiqué.

Resverlogix lance des essais à l'échelle internationale, avec l'approbation du ministère canadien de la Santé, poursuit la même source.

Le 12 octobre, Resverlogix a reçu l'approbation du comité d'éthique pour des essais cliniques Covid-19 dans l'ouest du Canada. De plus, un essai de phase 3 devrait commencer dans les prochains mois aux États-Unis, sur la base de l'approbation finale du protocole.

Les participants à l'étude seront composés de patients hospitalisés avec des cas confirmés de Covid-19. Ils recevront des doses d'apabetalone deux fois par jour pendant un maximum de quatre semaines, en plus des soins standard.

L'apabetalone (RVX-208) est une petite molécule épigénétique de première classe, ou un candidat thérapeutique de régulation génique. La prévalence des protéines BET dans le corps humain permet à l'apabétalone, grâce à son mécanisme d'action unique, de cibler simultanément plusieurs processus biologiques pathogènes, tout en maintenant un profil d'innocuité bien décrit, menant à une nouvelle façon de traiter les maladies chroniques.

Le 23 mars 2020, Resverlogix a lancé son programme Covid-19, enrôlant des collaborateurs de renommée mondiale, indique la même source. Des études démontrent que l'apabetalone a le potentiel d'agir contre la Covid-19 avec un double mécanisme : empêcher les virus d'entrer dans les cellules et de se répliquer ; et éviter les réactions inflammatoires incontrôlées qui peuvent causer des dommages organiques graves et durables.

L'essai clinique évalue l'apabetalone en combinaison avec des soins standard pour les patients hospitalisés ayant contracté  la Covid-19.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.