Agroalimentaire: Laagrima, 1er laboratoire au Maroc à offrir des tests accrédités de Salmonella

Le laboratoire Laagrima, filiale du groupe SGS, devient le premier laboratoire au Maroc, à offrir des tests rapides accrédités de Salmonella dont les résultats sont délivrés en 24 heures.

Agroalimentaire: Laagrima, 1er laboratoire au Maroc à offrir des tests accrédités de Salmonella

Le 4 novembre 2021 à 11h27

Modifié 4 novembre 2021 à 12h01

Le laboratoire Laagrima, filiale du groupe SGS, devient le premier laboratoire au Maroc, à offrir des tests rapides accrédités de Salmonella dont les résultats sont délivrés en 24 heures.

Laagrima vient de décrocher NM ISO 17025 version 2018, pour les tests PCR Salmonella dans les aliments, indique le groupe SGS dans un communiqué.

"Dans le cadre de notre engagement afin de permettre un monde meilleur, plus sûr et plus interconnecté, nous avons développé des méthodes de PCR rapide, afin de tester Salmonella dans les aliments, fournissant des résultats de test rapides aux fabricants de produits alimentaires", a relevé le directeur général de SGS Maroc et Maghreb et responsable du Digital & Innovation en Afrique, Guy Escarfail, cité dans le communiqué.

"Notre nouvelle accréditation NM ISO 17025 nous permet d’effectuer ces tests, sur tous les types d’aliments et fortifie notre engagement, à aider à construire de meilleurs processus pour les producteurs alimentaires locaux, à partir de notre Multilab basé à Casablanca", a-t-il fait savoir.

Cette méthode, basée sur le PCR, offre des avantages significatifs en comparaison avec le test classique de Salmonella. Elle permet ainsi aux producteurs de mettre en place des tests libératoires, sans impacts sur le volume et le temps de stockage de leurs produits finis.

Avec les méthodes classiques et, étant donné leurs délais (jusqu’à 7 jours pour la Salmonella), la mise en place des tests libératoires ne peut se faire qu’en stockant de larges quantités de produits finis, tout en perdant de la date limite de consommation (DLC). Enfin, les méthodes rapides évitent d’engager les procédures de retrait et rappel des produits, objets de résultats non conformes.

"Afin d’éviter ces désagréments, avec nos nouveaux tests en 24 heures, uniques au Maroc, les producteurs peuvent lancer leurs produits beaucoup plus rapidement, ce qui réduit la quantité stockée et allonge la durée de conservation de leurs produits", explique M. Escarfail.

"Nous nous attendons à ce que notre champ d’accréditation soit, bientôt, étendu à d’autres agents pathogènes, tels que Listeria et Staphylococcus, afin d'étoffer notre offre que nous fournissons aux producteurs d’aliments", a-t-il dit.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Communication trimestrielle T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.