Brahim Berrada dévoile les ambitions et les perspectives d'évolution de HPS

Mouna Ettazy | Le 4/11/2021 à 4:52
Croissance externe, nouveaux marchés, partenariats... Brahim Berrada, DG de HPS nous dévoile les ambitions et les perspectives d'évolution du groupe.

Joint par LeBoursier, Brahim Berrada, DG de HPS, nous parle des réalisations du groupe au 1er semestre, de se perspectives d’évolution et de son stratégie de développement.

En commentant les résultats semestriels 2021, le DG de HPS souligne que :« Globalement le 1er semestre s’inscrit dans une conjoncture globale qui reste très perturbée par rapport à la pandémie du Covid, un peu à l’image de 2020, avec une légère reprise de l’activé économique à l’échelle mondiale, la plupart des marchés s’étant adaptés aux contraintes de la pandémie sans pour autant les gommer totalement. Donc les impacts sont toujours là ».

Et d’expliquer : « Par rapport à ce contexte, HPS réalise un premier semestre extrêmement satisfaisant puisque la plupart de nos indicateurs sont dans le vert, avec une croissance de nos revenus de l’ordre de 8%. S’ajoute à cela une croissance des revenus récurrents de 20% ce qui reste extrêmement important vu qu'il s’agit des revenus qui sont permanents et réguliers générés par les activités tel que le Processing et la maintenance de nos clients, etc. Une marge EBITDA s'affiche à un niveau satisfaisant autour de 21% et un niveau de trésorerie qui lui aussi augmente d’une manière forte par rapport au début de l’année en progressant de 24%. L’ensemble de ces indices nous montre une évolution qui reste positive dans un contexte encore difficile ».

« Les restrictions liées au contexte de la pandémie ont notamment restreint nos capacités de déplacement et donc ralenti le rythme de déploiement de nos projets à l’international. A rappeler que Notre activité est entre étant à 80-90% à l'export, ce qui nécessite la présentation de nos solutions à nos clients. En temps normal, l’implémentation des projets se faisaient sur site de nos clients pour installer et paramétrer nos solutions. Aujourd’hui, tout ce travail se fait à distance avec nos clients à un rythme nécessairement plus lent », continue-t-il.

L’évolution de la parité USD/MAD a également influencé l’évolution des marges du groupe, comme l’explique son DG : « Un autre élément qui a impacté également nos marges concerne l’évolution défavorable du dollar par rapport au dirham, le dollar ayant chuté alors que nos revenus sont à plus de 80% en devise ».

« Malgré tout ça, la croissance est là. Nous avons continué à déployer notre stratégie de croissance externe. On a annoncé deux acquisitions avec IPRC au Maroc et ICPS à l‘Ile Maurice. Ces acquisitions viennent renforcer notre positionnement sur l’activité Processing et accélérer notre croissance et notre développement sur les années futures », insiste-t-il.

Quid des perspectives d’évolution du groupe ?

Les réalisations de HPS devraient suivre la même tendance qui a été observée à fin juin 2021. « Pour le reste de cette année, et vu que les échéances sont trop courtes pour appréhender l’évolution du contexte pandémique, nous pensons que notre activité continuera à suivre la même tendance que nous avons observé au 1er semestre », indique le DG..

« Il faut cependant souligner que nous avons observé une reprise de l’activité commerciale beaucoup plus dense qu’en 2020, avec un certain nombre de projets, qui sont en train de se matérialiser. Nous avons un carnet de prospection qui est beaucoup plus conséquent et beaucoup plus étoffé en comparaison à 2020. Certaines opportunités importantes seront finalisées à la fin de cette année. Cela devrait nous permettre d’avoir un Backlog, -c’est-à-dire tout ce qui est commandé par nos clients mais pas encore livré-, très important d’ici la fin de cette année. Cela nous donnera des perspectives au-delà de 2021, qui seront extrêmement positives », précise-t-il.

Pour les prochaines années, de nouvelles expansions sont dans le viseur.« Il est beaucoup plus important de se projeter au-delà de 2021. Pour les prochaines années, nous allons continuer à avoir une croissance forte. Elle sera portée d’abord par une croissance organique liée au déploiement et au développement de nos activités sur les régions sur lesquelles nous sommes encore peu présent telle que l’Asie et le marché américain, mais nous comptons également continuer de nous développer sur le marché européen et le marché de l’Afrique anglophone qui sont aujourd’hui des régions très dynamiques », nous dévoile-t-il.

« Nous allons également continuer à déployer notre stratégie de croissance externe pour identifier des cibles qui pourraient s’intégrer dans notre stratégie de développement. Cela peut être des cibles dans une vision de consolidation d’activité, c’est-à-dire des cibles opérant les mêmes activités que HPS et qui viendraient consolider et renforcer nos parts de marché, ou bien des cibles pour accélérer notre développement dans des régions ou nous ne sommes encore présents, ou des cibles technologiques pour accélérer l’innovation au sein du Groupe ».

En dehors du volet stratégique lié à la croissance du groupe, une attention particulière est accordée également aux partenariats.

« Les ambitions de HPS seront soutenues avec le renforcement de nos partenariats. Nous avons déjà un partenariat important qui a été signé il y a quelques années avec Capgemini qui nous permet de déployer des ressources de chez Capgemini autour de notre technologie d’une manière flexible pour pouvoir répondre efficacement aux demandes de nos clients à l’échelle internationale. Ce partenariat est également en train d’évoluer en partenariat commercial pour que Capgemini commence à promouvoir et à commercialiser notre technologie auprès de ses clients. Cela devrait générer de nouveaux Business pour HPS », explique le DG.

Et d’indiquer : « Nous sommes en train de finaliser également un partenariat avec IBM à l’international pour développer une offre commune autour de nos technologies où IBM apporterait tout son expertise et son offre d’infrastructure informatique, que ça soit à travers son offre Cloud ou son offre de plateformes dédiées pour pouvoir adresser le marché américain ensemble. Ces partenariats devraient contribuer à soutenir nos ambitions de croissance sur un certain nombre de marchés ».

 « Le titre de HPS a été sous-valorisé »

Le titre HPS dégage une hausse de plus de 10% depuis le début de cette année.

Brahim Berrada trouve que : « Pendant plusieurs années, le titre de HPS a été, à mon sens, sous-valorisé affichant des ratios de valorisation très faibles par rapport au marché marocain et par rapport à notre industrie de manière générale. Nous avons fortement investi ces dernières années pour accroitre notre visibilité aussi bien sur le marché marocain qu’à l’international grâce à un renforcement de notre communication financière et grâce à une participation très active à un certain nombre de conférences et road-shows qui rassemblent des investisseurs étrangers et nationaux ».

Notre interlocuteur n’omet pas de souligner le dynamisme que connait le secteur dans sa globalité. Cela se reflète positivement sur les titres technologiques cotés.

« Il faut rappeler également que nous sommes dans un secteur qui est extrêmement dynamique et valorisé à l’échelle international qui est l’industrie du paiement électronique ».

« Du coup, beaucoup d’investisseurs ont vu dans HPS un potentiel de croissance très important et ont commencé à investir d’une manière plus massive et avec un horizon plus long terme que par le passé », ajoute-t-il.

« En conclusion, HPS est aujourd’hui une valeur de croissance, et non pas une valeur de rendement », précise-t-il.

Réaction face aux dernières recommandations des sociétés de bourse

A rappeler que les analystes de CFG ont recommandé à l’achat le titre HPS. En face, BMCE recommande de le vendre.

En commentant ces recommandations, le DG de HPS explique : « CFG quand ils ont réalisé la recommandation, ils ont eu une approche interactive avec HPS et leur recommandation a fait suite à plusieurs séances de travail pour mieux comprendre notre stratégie et nos perspectives d’avenir. Les analystes de BMCE n’ont pas eu la même approche ; ils n‘ont pas consulté HPS, donc ils ont fait un travail en chambre. Bien que les deux sont dans leur rôle et que les éléments d’analyse, qui sont les chiffres publiés, soient les mêmes, les conclusions peuvent être très différents en fonction de la vision et de la compréhension qu’on les analystes du potentiel de croissance d’une valeur.

« Je tiens à souligner que BMCE ont mis en avant un certain nombre de faiblesses de HPS, notamment le développement de l’activité Processing en affirmant qu’il s’agit d’une activité qui dégage une marge moins importante que les autres activités, alors que c’est tout à fait le contraire. Le Processing génère par nature une marge plus importante que les autres activités et son développement améliorera la rentabilité du groupe et par conséquent sa valorisation », ajoute-t-il..

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.