Éducation : Benmoussa cible 79% de scolarisation au préscolaire en 2022

Pour sa première année à la tête du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa annonce 18 projets prioritaires en 2022. Voici le détail de ce programme ambitieux.

Éducation : Benmoussa cible 79% de scolarisation au préscolaire en 2022

Le 4 novembre 2021 à 21h32

Modifié 4 novembre 2021 à 21h33

Pour sa première année à la tête du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa annonce 18 projets prioritaires en 2022. Voici le détail de ce programme ambitieux.

Le projet de budget du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, a été présenté mercredi 3 novembre par le nouveau ministre Chakib Benmoussa.

Pour l’année 2022, le secteur bénéficiera d'un budget total de 62,4 MMDH, en hausse de 6,1% par rapport à l'année passée, dont un total de 11,6 MMDH sera alloué à l’investissement, et le reste, près de 56 MMDH au fonctionnement.

Au niveau du budget de fonctionnement, 11,1 MMDH seront dédiés aux cadres des Académies, en augmentation de 32,1% par rapport à 2021.

Budget du ministère de l'Éducation nationale, du préscolaire et des sports pour l'année 2022, Médias24

Dans le détail, le programme du nouveau ministre pour 2022 s'articule autour de trois principaux volets, qui regroupent sept chantiers pour chacun des premier et second volets, et quatre autres pour le troisième.

1er volet : équité et égalité des chances

Comme annoncé par le nouveau gouvernement lors de la présentation du programme du secteur de l'Éducation, la généralisation de l’enseignement préscolaire est l’une de ses priorités.

Selon Chakib Benmoussa, l’objectif en 2022 est d’atteindre un taux de scolarisation de 79% au préscolaire. Un taux établi à 72,5% en 2020-2021.

Pour ce faire, grâce un budget de fonctionnement de 951 MDH, et un budget d'investissement de 1,3 MMDH, il est prévu de :

- réhabiliter et d’équiper 768 salles de classe,

- construire 3.067 nouvelles salles de classe sur l'ensemble du territoire national.

- mettre en place un programme unifié pour la formation continue et un programme d’évaluation de l’enseignement préscolaire,

- allouer un budget au profit des associations qui s’activent dans le secteur, pour la gestion de 16.427 salles de classe du préscolaire.

L’autre priorité du nouveau gouvernement est d’élargir l’offre scolaire. Pour y arriver, 179 nouveaux établissements scolaires seront mis en service, ainsi que 58 nouveaux internats durant l'année 2022.

Le ministère s’engage aussi à poursuivre la construction de 338 établissements et 130 internats, et à créer 189 nouvelles écoles, dont 30 écoles communales, ainsi que 48 nouveaux internats.

Certains établissements existants verront par ailleurs s'élargir leur capacité d’accueil, à travers la construction de 1.968 nouvelles salles de classe. Ce chantier nécessitera un budget de fonctionnement de 1,3 MMDH, et un investissement de 2,7 MMDH.

Le troisième chantier du volet relatif à l’équité et l’égalité des chances est le développement d’un système scolaire juste et efficace, pour un budget de fonctionnement de 1,6 MMDH. En 2022, le ministère s’engage ainsi à augmenter à :

  • 197.940 le nombre de bénéficiaires des internats, et à 1,4 million ceux des cantines, pour 1,5 MMDH ;
  • plus de 4,7 millions le nombre de bénéficiaires de l’initiative royale "Un million de cartables", avec une participation du ministère de l'Éducation nationale à hauteur de 55 MDH ;
  • plus de 2,6 millions le nombre de bénéficiaires du programme Tayssir ;
  • 386.478 le nombre de bénéficiaires du transport scolaire, un service financé par les collectivités territoriales.

Par ailleurs des budgets de :

  • 7 MDH de fonctionnement et 60 MDH d'investissement seront alloués à la scolarisation des enfants en situation de handicap ;
  • 21 MDH de fonctionnement et 83 MDH d'investissement pour assurer le rattrapage scolaire et améliorer l’efficacité de l’éducation non conventionnelle ;
  • 18 MDH de fonctionnement et 2,5 MMDH d'investissement pour équiper les établissements scolaires des outils nécessaires et leur raccordement aux différentes infrastructures ;
  • 1,5 MDH pour le développement et la diversification de l’enseignement privé.

2e volet : amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation

Ce second volet du programme du ministère pour 2022 se compose également de sept chantiers, dont le principal est le développement d’un modèle pédagogique, fondé sur l’ouverture, l’efficacité et l’innovation, pour un budget total de 20 MDH de fonctionnement et 180 MDH d'investissement.

Les principaux objectifs de ce premier chantier sont :

- le renouvellement du programme scolaire du cycle collégial ;

- la formation de 35.716 cadres éducatifs (inspecteurs, directeurs d’établissements et enseignants) dans le cadre de l’accompagnement du renouvellement dudit programme scolaire ;

- l'enseignement de la langue amazighe dans 1.941 écoles primaires ;

- permettre à plus de 1,2 million élèves du collège et plus 736.000 du cycle secondaire qualifié de poursuivre leurs études à l’international ;

- permettre à 15.145 élèves du cycle collégial et 18.749 du cycle secondaire qualifié de suivre des formations professionnelles.

Un budget de 730 MDH sera par ailleurs alloué au renouvellement des métiers d’éducation et de formation, et 250 MDH pour l’amélioration de la vie scolaire dans le but de privilégier, entre autres, l’épanouissement cultuel des enfants tel que recommandé par le Nouveau Modèle de développement.

Le sport prend également une place importante dans le programme de Benmoussa. Un budget de 5 MDH de fonctionnement et 39 MDH d'investissement y sera consacré, notamment pour :

- la réhabilitation des terrains sportifs des différents établissements scolaires,

- la création de 250 centres sportifs au niveau des établissements primaires qui n’en disposent pas,

- doter 75 établissements du cycle "sport et études", et d'en faire bénéficier 5.000 étudiants.

Une refonte totale du programme de soutien scolaire et des examens est également prévue pour 120 MDH.  Une enveloppe budgétaire de 10,5 MDH sera dédiée à l'amélioration du programme d’orientation et 10 MDH à celle de l’usage de la technologie dans le secteur. Parmi les objectifs de ce dernier chantier, généraliser l'accès à internet dans 90% des écoles.

3e volet : améliorer la gouvernance dans la gestion des RH

Ce troisième et dernier volet du programme de Benmoussa se compose des quatre chantiers suivants :

- recruter 17.344 cadres éducatifs et administratifs, afin de réduire le déficit en ressources humaines

- la mise en place d’un nouveau statut fondamental pour l'ensemble des enseignants y compris les cadres des Académies régionales.

- le renforcement de la mobilisation des acteurs autour de l’école marocaine, en organisant 800 opérations de communication dans le cadre de l’opérationnalisation de la nouvelle loi-cadre.

- Le développement et le renforcement du système informatique dans le secteur de l’éducation. Cela consiste notamment à renouveler les équipements informatiques et à élargir la couverture du système Massar.

Détail du budget du ministère de l'Éducation nationale pour 2022, Médias24

Lire aussi:

Les priorités du nouveau gouvernement pour l’enseignement 

Éducation : les Académies régionales recruteront 15.000 nouveaux professeurs contractuels

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD COMPACT OBLIGATAIRE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.