Rabat : le Chellah expose les ornements découverts dans la grotte de Bizmoune

La découverte effectuée dans la grotte de Bizmoune, constituée de 32 coquilles datant de près de 150.000 ans, a été exposée, jeudi 18 novembre, sur le site de Chellah à Rabat.

Rabat : le Chellah expose les ornements découverts dans la grotte de Bizmoune

Le 19 novembre 2021 à 11h33

Modifié 19 novembre 2021 à 15h15

La découverte effectuée dans la grotte de Bizmoune, constituée de 32 coquilles datant de près de 150.000 ans, a été exposée, jeudi 18 novembre, sur le site de Chellah à Rabat.

"La découverte archéologique dans la grotte de Bizmoune (province d'Essaouira) représente l'une des expressions les plus marquantes de l'Humanité, ainsi qu'une œuvre exceptionnelle qui a su braver le temps en gardant toute sa puissance, souvenir d'une grande épopée humaine", a déclaré, jeudi 18 novembre à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid.

"Dans ces grottes de Bizmoune, des humains ont vécu pour donner vie à des coquillages, les perçant et en faisant des objets d'apparat, créant ainsi un symbolisme et une communication non verbale", a ajouté le ministre lors de cette cérémonie, qui s'est déroulée sur le site historique de Chellah.

La découverte archéologique dans la grotte de Bizmoune consiste en 32 coquilles façonnées de gastéropodes marins, datant de 142.000 à 150.000 ans, et qui sont des artefacts fabriqués à partir de coquilles de Tritia gibbosula.

Ces coquillages ne pouvaient être consommés en raison de leur taille inférieure à 4 cm. Cette découverte met en avant la place des femmes, qui auraient joué un rôle important chez les Homo sapiens.

 

Les prospections archéologiques ayant mené à la découverte de ces sites à Essaouira ont débuté en 2007. La grotte de Bizmoune, elle, a été découverte en 2008.

Selon Abdeljalil Bouzouggar, professeur d'archéologie préhistorique à l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP), les implications de cette découverte révèlent pour la première fois l'utilisation préhistorique du corps humain en tant que support, afin de communiquer avec ses semblables.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.