La livre turque plonge de 9% en une journée

La livre turque plonge de 9% en une journée

Le 23 novembre 2021 à 15h35

Modifié le 23 novembre 2021 à 15h35

La livre turque a plongé de près de 9% ce mardi 23 novembre, après que le président Erdogan a défendu les récentes baisses de taux et s’est engagé à remporter sa "guerre d’indépendance économique", malgré les critiques généralisées et les appels à inverser la tendance.

La livre est tombée à 12,49 pour un dollar : une nouvelle baisse record ! La monnaie turque a perdu près de 20% de sa valeur depuis le début de la semaine dernière, et pas moins de 40% cette année, selon l’agence de presse britannique Reuters.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait pression sur la Banque centrale pour qu’elle s’oriente vers un cycle d’assouplissement agressif visant, dit-il, à stimuler les exportations, les investissements et l’emploi ; alors même que l’inflation grimpe à près de 20% et que la dépréciation de la monnaie s’accélère, grignotant les revenus des Turcs.

L’ancien vice-gouverneur de la Banque centrale, Semih Tumen, limogé par Erdogan le mois dernier, appelle à un retour immédiat aux politiques qui protègent la valeur de la lire.

« Cette expérience irrationnelle, qui n’a aucune chance de réussir, doit être abandonnée immédiatement. Nous devons revenir à des politiques de qualité qui protègent la valeur de la livre turque et la prospérité du peuple turc », a-t-il déclaré sur Twitter.

Contre l’euro, la devise s’est affaiblie mardi 23 novembre à un nouveau plus bas record de 13,8815.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.