Crédit TVA : les remboursements aux TPME seront accélérés

Cette annonce fait suite à une rencontre entre Khalad Zazou, directeur général des impôts par intérim et Chakib Alj, président de la CGEM.

Khalad Zazou et Chakib Alj au siège de la CGEM

Crédit TVA : les remboursements aux TPME seront accélérés

Le 27 novembre 2021 à 6h47

Modifié 29 novembre 2021 à 8h13

Cette annonce fait suite à une rencontre entre Khalad Zazou, directeur général des impôts par intérim et Chakib Alj, président de la CGEM.

Khalad Zazou était reçu vendredi 26 novembre au siège de la CGEM. Au menu: l’accélération des remboursements des crédits de TVA pour les entreprises éligibles, notamment en cette période où la trésorerie des opérateurs économiques est sous tension, annonce un communiqué de la CGEM.

Lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des présidents de fédérations sectorielles, le président de la CGEM a exposé les grandes difficultés rencontrées par les membres de la CGEM pour la récupération du crédit TVA. En effet, la loi prévoit le remboursement du différentiel de TVA dans les trois mois qui suivent le dépôt des déclarations. Toutefois, cette procédure connaît depuis des années un retard, portant aujourd’hui le stock du secteur privé dû par l’Administration à environ 13 MMDH.

“Le rapport sur le Nouveau Modèle de Développement appelle à assurer la neutralité de la TVA et la loi cadre de programmation de la fiscalité, le consacre comme axe prioritaire. Cela ne peut se concrétiser que par la généralisation du droit au remboursement” a souligné M. Alj.

Un communiqué de la CGEM précise que la DGI s’est engagée à accélérer le remboursement de 1 milliard de dirhams de TVA au minimum d’ici fin 2021 essentiellement en faveur des TPME. "À l’issue de cette session de travail, les deux parties ont convenu d’accentuer l’action du corridor CGEM-DGI, à travers l’organisation, dans les semaines à venir, d’échanges avec les commissions dédiées pour chaque secteur", conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CROISSANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.