Le gouvernement envisage le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger

Le gouvernement étudie les possibilités de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger, selon un protocole sanitaire spécifique, a affirmé le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb.

Le gouvernement envisage le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger

Le 9 décembre 2021 à 14h36

Modifié 9 décembre 2021 à 15h52

Le gouvernement étudie les possibilités de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger, selon un protocole sanitaire spécifique, a affirmé le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb.

Le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger se fera selon un protocole spécifique, prenant en considération la situation épidémiologique de chaque pays de provenance, a expliqué le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, lors d'un point de presse à l'issue du Conseil de gouvernement de ce jeudi 9 décembre.

L'objectif est de préserver les acquis du Royaume face à la pandémie et d'éviter une rechute, a poursuivi le ministre.

Aucun programme de rapatriement n'a jusque-là été annoncé par les autorités marocaines, et ce, depuis la fermeture des frontières entrée en vigueur le 28 novembre dernier.

Le ministre n'a pas indiqué quelles étaient les intentions du gouvernement à ce sujet. Il a toutefois rappelé que la fermeture avait été décidée jusqu'au dimanche 12 décembre inclus. Une manière de signifier qu'il n'y aura pas de réouverture avant cette date.

Selon des membres du Comité scientifique contactés par Médias24, ce dernier, qui s'est réuni le mercredi 8 décembre, n'a pas recommandé la réouverture des frontières. Il suggère plutôt d'attendre encore une dizaine de jours, le temps que le nouveau variant Omicron soit mieux connu.

Par conséquent, les seules conclusions qui se dégagent sont les suivantes :

- pas de réouverture immédiate ;

- si la fermeture est maintenue, il y aura des rapatriements ;

- le fait que le gouvernement étudie les rapatriements laisse supposer que cette option est envisagée, et donc plausible. En d'autres termes : s'il n'y pas de réouverture, il y aura des rapatriements.

La déclaration du ministre au sujet du rapatriement à partir de la 35e minute.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX DE SIGNALETIQUE DU PROJET DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH AVEC SS SOL- R+2.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.