χ

Fermeture des frontières aériennes : le point sur les vols spéciaux maintenus au départ du Maroc

Les autorités marocaines ont décidé, jeudi 9 décembre dans la soirée, de prolonger la fermeture des frontières aériennes et maritimes jusqu’au 31 décembre prochain. Le point sur les vols de rapatriement maintenus à ce jour.

Fermeture des frontières aériennes : le point sur les vols spéciaux maintenus au départ du Maroc

Le 10 décembre 2021 à 12h48

Modifié 10 décembre 2021 à 17h33

Les autorités marocaines ont décidé, jeudi 9 décembre dans la soirée, de prolonger la fermeture des frontières aériennes et maritimes jusqu’au 31 décembre prochain. Le point sur les vols de rapatriement maintenus à ce jour.

Cette décision a pris effet le 9 décembre 2021 à 18h43 et restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021 à 23h59. Nombre de personnes, de passage au Maroc avant la première suspension des vols, y sont toujours bloquées. Certaines ont pu retourner chez elles, via des vols spéciaux au départ du Maroc (sens unique) mis en place par différentes compagnies aériennes.

Pour rapatrier les personnes encore bloquées dans le Royaume, d’autres vols, soumis à l’accord préalable des autorités marocaines, seront probablement annoncés dans les prochains jours.

Vols spéciaux maintenus

Ci-dessous le point sur les vols maintenus à ce jour par chaque compagnie aérienne, à partir du Maroc.

Royal Air Maroc : la compagnie nationale a annoncé jeudi soir sur son compte Twitter officiel que les vols spéciaux déjà programmés entre le 10 et le 13 décembre 2021, au départ du Maroc et à destination de la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie et la Mauritanie, sont maintenus.

> Cliquez ICI pour consulter les vols disponibles sur la RAM.

Air Arabia : sur Twitter également, la compagnie a annoncé que les vols de rapatriement au départ du Maroc, annoncés précédemment, sont toujours opérationnels. Ces vols sont opérés jusqu’au 13 décembre prochain, depuis plusieurs villes marocaines vers la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne et la Suisse.

> Cliquez ICI pour consulter le programme détaillé des vols spéciaux mis en place par Air Arabia.

Air France : la compagnie aérienne française assure depuis le 29 novembre dernier des vols spéciaux dans le sens Maroc-France, soumis à l’accord préalable des autorités marocaines. Sur son site web, elle précise « qu’à l’heure actuelle, les autorisations ont été obtenues pour opérer les vols suivants :

10, 11, 12 et 13 décembre 2021 : AF1897 Casablanca – Paris-CDG ;
10, 11, 12 et 13 décembre 2021 : AF1597 Casablanca – Paris-CDG ;
10 décembre 2021 : AF1277 Marrakech – Paris-CDG ;
12 décembre 2021 : AF1077 Marrakech – Paris-CDG ;
10 et 12 décembre 2021 : AF1259 Rabat – Paris-CDG.

« Les vols des jours suivants sont soumis à l’accord des autorités marocaines », ajoute la compagnie.

> Cliquez ICI pour rester informé sur le programme des vols spéciaux proposés par Air France.

Transavia : sur son site, la compagnie low-cost d’Air France précise que « tous les vols Transavia sont maintenus a minima jusqu’au 12 décembre inclus. A compter du 13 décembre, des ajustements de notre programme de vols sont à prévoir en fonction des autorisations des autorités marocaines. Nous maintiendrons le plus de vols possibles pour faciliter les rapatriements vers la France. Les passagers dont les vols sont annulés recevront une notification par e-mail et un remboursement leur sera proposé ».

> Cliquez ICI pour réserver vos billets sur Transavia.

Iberia : sur son portail, la compagnie aérienne espagnole précise avoir déjà reçu le feu vert des autorités marocaines pour transporter des passagers entre Casablanca et Madrid le 11 décembre.

Les clients intéressés peuvent contacter Iberia au Maroc au +212 520 426 053 ; au call center 900 111 500 ; ou en Espagne au +34 91 523 6568.

Cliquez ICI pour plus d’informations sur les vols disponibles sur Iberia.

Turkish Airlines : sur son compte Facebook, l’ambassade de Turquie à Rabat a annoncé jeudi soir « qu’en plus des vols des 10 et 12 décembre déjà organisés par la compagnie pour rapatrier ses concitoyens et les ressortissants des autres pays se trouvant temporairement au Maroc et ne pouvant pas rejoindre la Turquie ou retourner dans leur pays d’origine suite à la suspension des vols, un vol exceptionnel sera organisé lundi 13 décembre par Turkish Airlines, depuis l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ».

« L’heure de départ de ce vol est fixée à 17h15 (heure marocaine) et les procédures d’enregistrement se termineront une heure avant. En raison de la pandémie, la vérification de plusieurs documents est effectuée avant les vols. Par conséquent, il est important de se rendre à l’aéroport au moins trois heures avant l’heure du départ. »

Cliquez ICI pour réserver votre vol sur Turkish Airlines.

NEOS : sur son site web, l’ambassade d’Italie au Maroc explique que pour répondre à la demande des voyageurs bloqués au Maroc, elle organisera, avec le consulat général d’Italie à Casablanca, de nouveaux vols spéciaux les 18, 21 et 28 décembre. Ces vols sont soumis à l’autorisation préalable des autorités locales. Cela signifie que ces vols n’ont pas encore été autorisés. Les vols des 10 et 14 décembre affichent déjà complet.

Cliquez ICI pour consulter les billets mis en vente sur NEOS.

L’ambassade ajoute « qu’une demande similaire a été adressée aux autorités marocaines pour permettre l’organisation d’une liaison maritime spéciale Tanger-Gênes, opérée par la compagnie GNV le 14 décembre. Après obtention de ladite autorisation, les billets seront proposés à la vente et pourront être achetés directement sur le site de GNV.

Pour rappel, selon nos informations, sont éligibles à ces vols spéciaux les personnes ayant la nationalité du pays de destination, ou qui y résident. Les Marocains détenteurs de visa D sont également autorisés à embarquer sur ces vols depuis le vendredi 3 décembre dernier.

Ces voyageurs doivent toutefois respecter les mesures exigées par chaque pays de destination (pass sanitaire, test PCR, quarantaine).

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SCR. Etats financiers au 31.12.2019

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Présentation du rapport national sur la qualité des eaux de baignade et du sable