Industries du cuir : Mezzour prône une meilleure intégration et plus de compétitivité

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a tenu une réunion de travail avec la Fédération marocaine des industries du cuir sur les enjeux du secteur et les perspectives de son développement.

Industries du cuir : Mezzour prône une meilleure intégration et plus de compétitivité

Le 20 décembre 2021 à 11h48

Modifié 20 décembre 2021 à 14h30

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a tenu une réunion de travail avec la Fédération marocaine des industries du cuir sur les enjeux du secteur et les perspectives de son développement.

Ryad Mezzour a rappelé, à l'occasion de cette réunion tenue vendredi 17 décembre à Casablanca, l’importance du secteur dans l’industrie nationale et le rayonnement de la fabrication locale, mais aussi dans l’émergence de certaines régions qui en font l’une de leurs principales activités, rapporte un communiqué du ministère.

"Le secteur est doté de branches performantes, dont celles de la chaussure, de la maroquinerie et des vêtements en cuir ayant fait la notoriété du Made in Morocco à l’échelle internationale", a souligné le ministre. Et d’ajouter que le secteur a réalisé un chiffre d’affaires à l’exportation de 4 MMDH et employé 17.020 personnes en 2019, permettant de créer, dans le cadre du Plan d’accélération industrielle, 7.200 emplois stables entre 2014 et 2020.

Aujourd’hui, le secteur s’inscrit dans une nouvelle dynamique fondée sur le renforcement de ses acquis et le développement de sa compétitivité. Dans le cadre du Plan de relance industrielle (2021-2023), 26 projets d’investissement dans l’ensemble des filières du cuir ont été accompagnés par un montant d’investissement prévisionnel de près de 525 millions de DH, qui devrait permettre la création de plus de 8.200 emplois stables.

Booster les marques de cuir marocaines

"La force d’un secteur se mesure à sa capacité d’adaptation aux mutations qui s’opèrent à l’échelle mondiale. C’est un principe de base qui impose au secteur de se doter d’un amont fort. L’investissement dans la structuration de ce segment est primordial pour son développement et sa pérennisation", a affirmé Ryad Mezzour, précisant que le secteur était appelé à garantir une meilleure intégration et plus de compétitivité.

"L’un des enjeux majeurs consiste à booster les marques de cuir marocaines, au plan qualitatif surtout, pour répondre aux exigences des consommateurs marocains quel que soit le produit", a insisté le ministre.

Il a mis en avant le rôle crucial des deux nouvelles zones industrielles dédiées aux métiers de l’industrie du cuir, lancées par le ministère, "Casa City Shoes" et "Ain Cheggag", qui verront bientôt le jour.

Le renforcement des compétences s'inscrit également au rang des priorités. Le capital humain étant le moteur du développement du secteur, il est primordial d'élaborer une offre de formation répondant aux besoins actuels et futurs du secteur pour l'accompagner, selon un mode de gouvernance public-privé.

"L’évolution du secteur est en cours mais il faut se retrousser les manches pour mettre à niveau les entreprises du secteur du cuir avec les normes de développement durable et la décarbonation. Ce n’est pas un choix, mais une nécessité, et nous sommes là pour vous y accompagner", a conclu Ryad Mezzour.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI MOUTAWASSIT AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.