Hygiène et sécurité sanitaire : le groupe Marjane adhère à la Food Store Quality Association

Le groupe Marjane a officiellement adhéré, depuis le 25 novembre 2021, à la Food Store Quality Association, une organisation professionnelle basée en France qui réunit quatorze enseignes européennes de la grande distribution.

Hygiène et sécurité sanitaire : le groupe Marjane adhère à la Food Store Quality Association

Le 22 décembre 2021 à 14h12

Modifié 22 décembre 2021 à 14h12

Le groupe Marjane a officiellement adhéré, depuis le 25 novembre 2021, à la Food Store Quality Association, une organisation professionnelle basée en France qui réunit quatorze enseignes européennes de la grande distribution.

Marjane est la première enseigne non européenne à être membre à part entière de la Food Store Quality Association (FSQA). Les quatorze enseignes réunies au sein de cette organisation ont la volonté commune d’assurer la sécurité sanitaire des activités de fabrication et de manipulation des denrées alimentaires sur leurs points de vente, indique un communiqué de l’enseigne marocaine.

Selon la même source, la FSQA a pour objet la gestion et le développement de la marque associée « Food Store Quality Standard – FSQS », un référentiel d’inspection utilisé par la grande distribution. Ce dernier permet de mesurer de manière factuelle le niveau de maîtrise des points de vente au regard de la sécurité sanitaire des aliments commercialisés.

Ce référentiel s’appuie sur les bonnes pratiques d’hygiène (BPH) de la profession, les exigences de la règlementation en vigueur dans le pays d’implantation et les plans de maîtrise sanitaire des enseignes. Nettoyage & désinfection, température, équipement, étiquetage, traçabilité non-conformités, gestion de crise : tout est épluché, précise le communiqué.

Le groupe Marjane s’engage à adopter le FSQS pour tout son réseau, qu’il s’agisse de Marjane ou de Marjane Market.

Sur ce projet, Marjane est accompagnée par Eurofins Food Assurance (EFA), un acteur majeur dans l’accompagnement à la maîtrise de l’hygiène des entreprises agroalimentaires et de la distribution. Le groupe Eurofins, à travers sa filiale spécialisée en France (Eurofins Hygiène Alimentaire), fait partie des huit organismes d’inspection agréés par le Comité français d’accréditation (COFRAC), un organisme indépendant qui évalue les compétences des organismes d’inspection.

Les inspections devront démarrer à partir du premier trimestre 2022 dans la centaine de magasins du réseau. Elles se feront de manière indépendante, en totale conformité avec les exigences du processus requis par le référentiel, et celles de l’accréditation associée.

« Nous sommes pleinement conscients de l’importance de notre rôle en tant que fournisseurs de produits et, en particulier, de produits alimentaires. Notre priorité absolue est de présenter à nos clients, chaque jour et dans tous nos magasins, des produits frais, de qualité irréprochable. Nous y mettons toute notre énergie et notre adhésion à la FSQA témoigne de notre volonté de respecter nos engagements en rehaussant nos standards en matière de sécurité sanitaire des aliments », déclare Ayoub Azami, Président Directeur Général de Marjane Holding.

De son côté, Fayçal Bellatif, Directeur Général d’Eurofins Food Assurance avance  : « Le référentiel est très exigeant, mais accessible et adapté à toutes les enseignes de la grande distribution. C’est un instrument de mesure unique, impartial, objectif et reconnu issu de la mutualisation des savoirs et des expériences des différentes enseignes adhérentes. Les résultats des inspections permettront aux différents magasins du réseau du Groupe Marjane de mettre en œuvre des plans d’action et d’amélioration appropriés ».

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata – Indicateurs financiers trimestriels T4 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.