Covid. La vague Omicron a commencé et durera 11 semaines (Dr Merabet)

Elle sera plus courte et plus rapide que la vague Delta. Le pic sera atteint probablement entre le 17 et le 23 janvier. La vague a déjà commencé il y a deux semaines.

Covid. La vague Omicron a commencé et durera 11 semaines (Dr Merabet)

Le 27 décembre 2021 à 15h52

Modifié 27 décembre 2021 à 16h27

Elle sera plus courte et plus rapide que la vague Delta. Le pic sera atteint probablement entre le 17 et le 23 janvier. La vague a déjà commencé il y a deux semaines.

La troisième vague de transmission communautaire liée au variant Omicron, qui a débuté il y a deux semaines au Maroc, serait plus rapide et plus courte que la vague Delta, selon les estimations du coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, Mouad Merabet, cité par la MAP.

“Selon notre approche en épidémiologie du terrain, basée sur les expériences et les observations, la vague actuelle sera probablement plus rapide et plus courte que la vague Delta”, a indiqué le Dr Merabet, également président de l’Association nationale d’épidémiologie du terrain, dans un commentaire sur la situation épidémiologique de la Covid-19 au 26 décembre.

Cette vague va durer probablement onze semaines, avec un pic durant la semaine du 17 au 23 janvier 2022, a-t-il précisé, soulignant que tout dépendra du degré d’adhésion de la population aux mesures préventives et aux dispositifs mis en place par le gouvernement.

Selon lui, après une analyse des indicateurs, la vague III a commencé la semaine du 13 au 19 décembre et a été confirmée la semaine du 20 au 26 décembre, durant laquelle trois régions sont passées du niveau faible (vert) au niveau modéré (orange).

Le Dr Merabet a, dans ce sens, fait état d’un “fort changement hebdomadaire” du nombre de cas la semaine dernière par rapport à la semaine précédente, avec un taux de reproduction de 1,42.

Le taux de positivité hebdomadaire a augmenté à 3,1%, alors que le nombre de cas graves a aussi évolué, bien que l'incidence hebdomadaire de Covidose grave reste toujours faible <1/100.000 Hts, a-t-il poursuivi.

“La vague est là, malheureusement. Nous avons raté six semaines de période inter-vague pour renforcer notre immunité par la vaccination. Nous avons aussi donné toutes les facilités possibles à ce virus pour se propager à travers la levée totale de toutes les barrières (masque, distanciation, hygiène)”, a-t-il averti.

Pour réduire la gravité et la mortalité de la vague actuelle, le Dr Merabet a souligné l’importance de remettre en urgence les barrières pour contribuer à la réduction de la diffusion du virus et réduire ainsi la probabilité qu’il arrive aux sujets à risque des complications/décès, d’augmenter l’immunité par la vaccination pour réduire significativement le risque de Covidose grave et de respecter le protocole thérapeutique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Avis de convocation à l'AGO du 6 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.