Sofia Benbrahim, icône discrète des médias de mode au Maroc

Figure de proue du monde de la mode et des médias lifestyle, Sofia Benbrahim lance en 2016 Shoelifer, un concept multifacette : magazine digital autour du style et du bien-être, création de contenu, édition de vidéos, événementiel de luxe… Retour sur le parcours d'une journaliste prolifique.

Sofia Benbrahim, icône discrète des médias de mode au Maroc

Le 28 décembre 2021 à 9h18

Modifié 28 décembre 2021 à 16h24

Figure de proue du monde de la mode et des médias lifestyle, Sofia Benbrahim lance en 2016 Shoelifer, un concept multifacette : magazine digital autour du style et du bien-être, création de contenu, édition de vidéos, événementiel de luxe… Retour sur le parcours d'une journaliste prolifique.

Discrète, talentueuse et engagée jusqu’au bout des ongles, Sofia Benbrahim évolue sur la scène des médias et de la mode depuis plus de vingt ans.

Passionnée d’écriture et de style, l’élégante business woman vit plusieurs vies en une seule et semble présente sur tous les fronts. Styliste, rédactrice, organisatrice d’événements d’envergure nationale et internationale, Sofia Benbrahim est depuis toujours attirée par « le style, la cohérence esthétique et l’art ».

Après des études en marketing et finance à l’EM Lyon Business School, elle choisit New York où elle intègre Natexis Banques Populaires avant d’opter très tôt pour une reconversion professionnelle. C’est en collaborant avec la marque de vêtements masculins Alfred Dunhill qu’elle apprend le métier des relations publiques et de l’événementiel de luxe. En 2000, elle rentre au bercail et intègre une agence digitale, avant de lancer son entreprise de conseil dans le domaine de la mode en 2002. Ce qui l’amène à rejoindre, en 2005, le magazine Femmes du Maroc en tant que rédactrice de mode et responsable artistique du prestigieux défilé Caftan.

Quatre ans plus tard, elle lance pour le compte du groupe Géomédia,  L’Officiel Maroc. Rédactrice en chef du magazine et de ses publications, six années durant, elle développera par la suite la conception et la réalisation de contenu et d’évènements.

Sofia Benbrahim avançait ainsi vers la réalisation de ce dont elle avait toujours rêvé, une marque qui lui ressemble, pleine de vie et d’ambition. En 2016, elle entre de plain-pied dans une aventure entrepreneuriale qui combine ses différentes expertises : le luxe et la création de contenu.

Le digital multipliant les opportunités, Shoelifer voit le jour. Le concept ? un magazine 2.0 épuré et moderne à publication quotidienne unique, où des articles hauts en couleur rassemblent des réflexions tendance, des dossiers et des conseils sur des thématiques aussi variées que l’art de vivre, la mode, la culture ou des sujets de société sensibles. Shoelifer s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes, avec une audience également partagée. Pour mener à bien sa passion pour l’écriture, elle obtient en 2019 un Master 2 de journalisme de l’École supérieure de journalisme de Paris.

Elle a renforcé son équipe avec l’arrivée d’une quinzaine de femmes, toutes indépendantes et aguerries à l’exercice du style et de la création dans le journalisme, le stylisme ou la photo. Toutes ensemble, elles participent à mettre en lumière des talents marocains dans l’art, la mode, le cinéma ou la beauté.

Un business model riche en contenu

Sofia Benbrahim fait évoluer son modèle d’affaires en permanence, proposant de nouveaux concepts et s’ouvrant à de nouveaux marchés. Les recettes publicitaires « qui proviennent de la visibilité, et non pas du CPM (coût pour mille), ont enregistré une hausse de 73% en 2021 par rapport à l’année précédente », souligne-t-elle.

Shoelifer, pure player sur le marché marocain opère également dans la production de contenu audiovisuel à forte valeur ajoutée et l’organisation d’événements. En clair, elle crée et commercialise des vidéos scénarisées, tant pour des marques de luxe comme Lancôme que pour des enseignes grand public telles Adidas. Elle développe par ailleurs des web-émissions aussi bien lifestyle que généralistes et aspirationnelles, comme l’émission « Viens je t’emmène » qu’elle présente.

Réputée pour son énergie communicative, Sofia Benbrahim se positionne de surcroît dans l’organisation d’événements haut de gamme et culturels, les relations publiques, les relations VIP et la gestion d’image. Son ombre discrète a survolé plusieurs fashion weeks à travers le monde, comme en juillet 2018 à Paris, où elle a produit et organisé le défilé du créateur marocain Noureddine Amir, membre invité dans le calendrier officiel de la Haute Couture de Paris ; ou encore aux Émirats arabes unis, où elle a marqué de son empreinte les quatre éditions du Pavillon marocain à Abu Dhabi entre 2015 et 2019, en tant que commissaire de l’exposition mode et directrice artistique des défilés de caftans.

Par conviction et dans la continuité de ses engagements personnels, elle s’implique dans le réseau d’empowerment féminin « We4She », dont l’objectif est de permettre à ses pairs d’entreprendre, de réussir en tant que dirigeantes et d’inspirer.

Membre du comité d’investissement d’Ilan Benhaïm, cofondateur de VentesPrivées.com (aujourd’hui Veepee.com) et business angel de renom au Maroc et à l’international, Sofia Benbrahim entame son roadshow en 2022 à la rencontre d’investisseurs locaux et internationaux pour accompagner sa croissance de Shoelifer.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Maroc : Assemblée Générale Ordinaire Annuelle du 28 Mai 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.