Sound Energy obtient un prêt de 18 millions de dollars auprès d'Afriquia Gaz

Grâce à un financement obtenu de la part de son partenaire Afriquia Gaz, Sound Energy poursuit le développement de son champ gazier de Tendrara sans risque d'interruption.

Sound Energy obtient un prêt de 18 millions de dollars auprès d'Afriquia Gaz

Le 29 décembre 2021 à 13h36

Modifié 29 décembre 2021 à 15h26

Grâce à un financement obtenu de la part de son partenaire Afriquia Gaz, Sound Energy poursuit le développement de son champ gazier de Tendrara sans risque d'interruption.

Le montant de ce prêt, qui était déjà connu, figurait dans l'accord entre Sound Energy et Afriquia Gaz. Il a été finalement conclu le 24 décembre 2021.

Ce que dit le communiqué de Sound Energy

Dans un communiqué intitulé "Développement de la phase 1 - Financement par emprunt et accord de vente et d'achat de GNL", Sound Energy annonce "la conclusion d'accords conditionnels contraignants concernant un financement par emprunt obligataire de 18 millions de dollars américains de phase 1 de développement de GNL Tendrara, et cela, avec les autres conditions suspensives restantes à l'accord de vente de gaz de GNL de phase 1 annoncé par la Société le 29 juillet 2021 (le « GSA GNL ») désormais renoncé par les parties, le GSA GNL est désormais inconditionnel".

Le prêt de 18 millions de dollars accordé par Afriquia Gaz S.A. échoit en décembre 2033. Le prêt, au taux de 6%, est garanti sur le capital social de Sound Energy Meridja Limited, succursale au Maroc de Sound Energy. Le prêt "pourra être utilisé par la Société en totalité ou en tranches, au choix de la Société, sur une période de trois ans commençant le 24 décembre 2021, et sera utilisé au développement de la concession de production de Tendrara".

Les intérêts sur le principal tiré du prêt d'un montant fixe de 6 % par an seront payables trimestriellement, mais différés et capitalisés semestriellement jusqu'au deuxième anniversaire de la conclusion des accords de prêt. Par la suite, le capital et les intérêts différés seront remboursables annuellement en versements égaux commençant sept ans à compter de la date de signature des accords de prêt.

"Les conditions préalables au prêt comprennent un contrat de projet avec Italfluid Geoenergy Srl (Italfluid) pour la fourniture d'une installation de traitement et de liquéfaction du gaz liée au développement de la phase 1."

Graham Lyon, président exécutif de Sound Energy, a exprimé sa satisfaction. "Nous sommes ravis d'avoir exécuté tous les documents de note de prêt qui garantissent que Sound Energy sera entièrement financé pour sa part du capital de développement de la phase 1. Il s'agit d'une étape clé pour la société, et nous allons maintenant passer à l'émission de l'avis de procéder à Italfluid et le tirage du financement initial du prêt d'Afriquia Gaz afin de procéder à l'exécution du développement de la Phase 1."

Le projet va pouvoir démarrer

Contactée par nos soins, une source informée explique que ce "communiqué est destiné aux investisseurs de Sound Energy et aux client d'Afriquia Gaz pour leur assurer que le projet ne subira aucune interruption, notamment sur la composante de construction de la mini-usine de liquéfaction de gaz naturel du champ Tendrara qui a fait l'objet d'un contrat avec Italfluid".

"La ligne de financement de 18 millions de dollars est une enveloppe globale que Sound Energy peut utiliser totalement ou partiellement, ou ne pas l'utiliser."

Mais pourquoi emprunter auprès d'un partenaire au lieu d'emprunter auprès du secteur bancaire à taux moins élevé ? Le taux de 6% est en effet élevé par rapport au marché. Notre source affirme que "le recours à ce mode financement s'explique par une question de temps. Un financement bancaire sans garantie aurait pris entre six mois et un an, retardant le projet. Sound Energy a cherché le mode de financement le plus adéquat, et qui respecte les dispositions réglementaires et fiscales en vigueur au Maroc pour sécuriser une ligne dans les meilleurs délais. Ce financement est nécessaire pour boucler la partie relative à l'infrastructure de distribution".

"En garantie, Afriquia Gaz a pris un nantissement sur les actions du groupe Sound Energy. Si SE respecte ses engagement, le remboursement se fera sur la base d'échéances données au taux de 6%. Dans le cas contraire, Afriquia Gaz peut faire jouer le nantissement, devenir actionnaire et boucler le projet elle-même", poursuit notre source.

L'accord préalable entre Afriquia Gaz et Sound Energy prévoyait, entre autres, que Sound Energy doit fournir à Afriquia Gaz 100 millions de m3 par an en exclusivité. Afriquia Gaz s'engage à fournir à Sound Energy une ligne de financement de 18 millions de dollars à un taux de 6%.

Notre interlocuteur reconnaît que "le taux de 6% est élevé, mais Sound Energy l'a accepté" et avance que "la date de mise en service est désormais garantie".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.