CNSS : opération de contrôle de la scolarité des enfants bénéficiaires des allocations familiales

La Caisse nationale de sécurité sociale a annoncé le lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations, au titre de l’année scolaire 2021-2022.

CNSS : opération de contrôle de la scolarité des enfants bénéficiaires des allocations familiales

Le 12 janvier 2022 à 16h02

Modifié 12 janvier 2022 à 16h51

La Caisse nationale de sécurité sociale a annoncé le lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations, au titre de l’année scolaire 2021-2022.

"L'opération de contrôle de droit aux prestations vise le contrôle de la scolarité des enfants bénéficiant des allocations familiales, âgés de 12 à 21 ans, des enfants bénéficiant de la pension de survivants âgés de 16 à 21 ans, ainsi que de ceux bénéficiaires de l'assurance maladie obligatoire âgés de 21 à 26 ans", indique la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) dans un communiqué.

Aux fins de vérifier la scolarité des enfants bénéficiaires des prestations susmentionnées, la CNSS utilise un dispositif dématérialisé basé sur l'échange électronique d'informations avec les administrations et institutions partenaires concernées.

Pour les enfants dont la scolarité n'a pas pu être vérifiée grâce à cet échange électronique, la CNSS a mis à la disposition de leurs parents et tuteurs, des canaux de communication pour obtenir le formulaire de scolarité ou de formation professionnelle, soit en le téléchargeant ou par l'intermédiaire de la poste après avoir été expédié par la CNSS.

Par la suite, les parents et tuteurs concernés doivent veiller à remplir ce formulaire par les établissements concernés et à le retourner dans un délai d'un mois, soit à travers le service "Taawidaty" accessible via le portail de la Caisse, soit par courrier à l'adresse "Caisse nationale de sécurité sociale, Centre de Données Sociales (CDS), BP 10727, Bandong, Casablanca".

Dans le cas du dépôt des certificats de scolarité à la place du formulaire de contrôle de scolarité, les parents et tuteurs doivent indiquer dessus leur numéro d'immatriculation afin d'assurer leur traitement.

"Toutefois, si les parents et tuteurs concernés ne transmettent pas à la CNSS les formulaires ou les certificats requis dans les délais impartis, celle-ci suspendra le paiement des prestations précitées, conformément aux dispositions légales en vigueur".

Pour l'utilisation du service "Taawidaty", un guide explicatif et une vidéo tutoriel peuvent être consultés sur le site officiel de la CNSS, ainsi que sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sothema: Communiqué Post Conseil d’Administration : RESULTAT ANNUEL 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.