Officialisation de l’amazigh : prochaine réunion de la commission interministérielle permanente

La commission interministérielle permanente se réunira prochainement pour assurer le suivi et l’accompagnement de la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh et l’examen du plan gouvernemental intégré y afférant.

Officialisation de l’amazigh : prochaine réunion de la commission interministérielle permanente

Le 13 janvier 2022 à 16h29

Modifié 13 janvier 2022 à 17h26

La commission interministérielle permanente se réunira prochainement pour assurer le suivi et l’accompagnement de la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh et l’examen du plan gouvernemental intégré y afférant.

Lors du Conseil du gouvernement tenu ce jeudi 13 janvier, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a réitéré "l'engagement à poursuivre le processus d'officialisation de la langue amazighe, en l'inscrivant dans un cadre d’action national clair".

Il a rappelé aux membres du gouvernement la nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires, en vue de mettre en œuvre le caractère officiel de l'amazigh au sein des secteurs ministériels et institutions sous leurs tutelles, d'appuyer toutes les activités de valorisation de l'amazigh et de protéger son patrimoine culturel et civilisationnel sous toutes ses formes et expressions.

Le chef du gouvernement a ensuite annoncé que la commission interministérielle permanente, créée en vertu de l'article 34 de la loi organique n°26-16, fixant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, se réunira prochainement.

Cette réunion aura pour but d'assurer le suivi et l'accompagnement de la mise en œuvre du caractère officiel de l'amazigh et l'examen du plan gouvernemental intégré y afférant. Ce plan constituera une feuille de route claire et cohérente pour l'ensemble des secteurs gouvernementaux, au cours de l'actuel mandat gouvernemental.

Aziz Akhannouch a présenté, à l'occasion du Nouvel an amazigh 2972, ses félicitations à tous les citoyens et citoyennes, notant que cette date incarne "l'une des déclinaisons et illustrations du capital commun de tous les Marocains".

200 MDH en 2022 pour les premiers pas de l’amazighe dans l’administration publique

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.