χ

Décès de l’ancien président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta

L’ancien chef de l’État malien, Ibrahim Boubacar Keïta, est décédé dimanche 16 janvier 2022 à l’âge de 76 ans.

Décès de l’ancien président du Mali Ibrahim Boubacar Keïta

Le 17 janvier 2022 à 8h40

Modifié 17 janvier 2022 à 19h45

L’ancien chef de l’État malien, Ibrahim Boubacar Keïta, est décédé dimanche 16 janvier 2022 à l’âge de 76 ans.

L’ancien président n’était plus apparu en public depuis les événements du 18 août 2020 qui ont mis fin à son régime, avec la prise du pouvoir par l’armée, après plusieurs mois de manifestations à l’appel du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP, opposition).

Ibrahim Boubacar Keïta a été élu président du Mali en 2013. Après un premier mandat, il est réélu en 2018 dans un contexte sécuritaire tendu. Des contestations populaires, parfois violentes, suivront deux ans plus tard, mettant fin à son second mandat avant son terme.

Homme d’État, il a occupé plusieurs postes de responsabilité au Mali dont ceux d’ambassadeur, de ministre, de Premier ministre et de président de l’Assemblée nationale, avant son accession à la magistrature suprême.

Il a notamment été, de 1994 à 2000, Premier ministre du président Alpha Oumar Konaré, et président de l’Assemblée nationale de 2002 à 2007, sous le défunt président Amadou Toumani Touré.

(Avec agences)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communiqué de presse de la société Aluminium du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.