Des ingénieurs d’OCP-MS lancent une solution de maintenance prédictive

I-SENSE est une solution clé en main capable d’anticiper les dysfonctionnements de machines industrielles et de contribuer à leur maintenance, grâce aux données recueillies par des capteurs embarqués, analysées en temps réel.

Des ingénieurs d’OCP-MS lancent une solution de maintenance prédictive

Le 18 janvier 2022 à 16h07

Modifié 18 janvier 2022 à 16h07

I-SENSE est une solution clé en main capable d’anticiper les dysfonctionnements de machines industrielles et de contribuer à leur maintenance, grâce aux données recueillies par des capteurs embarqués, analysées en temps réel.

Quand une panne survient dans une machine, son remplacement ou sa réparation génèrent un coût considérable en plus de l’impact lié à l’arrêt de la chaîne de production, surtout lorsque les pièces sont coûteuses ou ne peuvent pas être rapidement remplacées.

Pour s’attaquer à ce problème, des ingénieurs d’OCP Maintenance Solutions (OCP-MS), filiale du Groupe OCP spécialisée en maintenance prédictive et digitalisation industrielle, ont lancé une solution de maintenance prédictive baptisée I-SENSE, fondée sur des algorithmes de machine learning qui traitent les données des capteurs et rapportent, à distance et en temps réel, l’état exact et le fonctionnement des équipements.

Cet environnement IoT permet de capter les signaux faibles qui reflètent de façon prédictive les anomalies dans le fonctionnement d’une machine, et donc l’intervention d’un technicien sur la machine en temps opportun. L’objectif ultime étant d’assurer un fonctionnement continu des équipements.

La solution cible les industriels disposant d'équipements rotatifs, et désireux d'instaurer une politique de maintenance fiable et intelligente, fondée sur la remontée et l’interprétation automatique des données.  « Actuellement, la solution est déployée chez plusieurs clients dans différents secteurs d’activité comme la chimie, la cimenterie ou l’agroalimentaire. Car l’enjeu de maintenance prédictive est central pour toutes les industries », confie à Médias24 Omar Amrani Nejjar, CTO de I-SENSE.

Une solution 360° pour la maintenance prédictive

« I-SENSE est capable de communiquer avec l’ensemble des systèmes informatiques de l’entreprise, d'anticiper un dysfonctionnement ou une panne et de recommander des actions préventives avant que le problème ne s’aggrave. Notre solution permet ainsi de réduire les coûts de maintenance et le nombre de pannes, d'augmenter la durée de vie des équipements et d'améliorer leur taux de rendement global », explique notre interlocuteur.

I-SENSE est donc une plateforme clé en main qui utilise des outils d'analyse avancée, de machine learning et d'intelligence artificielle. Elle comprend :

- le hardware, composé de capteurs IoT et de cartes d’acquisition et de traitement des données ;

- le software, sous forme de solution technique en SAAS, en Cloud ou en déploiement local sous forme de licences à vie.

Le softaware « peut être intégré dans les capteurs déjà installés dans les machines de nos clients », tient à préciser notre interlocuteur. « C’est une solution déployée sur mesure », ajoute-t-il. L’entreprise peut ainsi choisir parmi plusieurs fonctionnalités et modules, selon son besoin, comme la remontée de données des systèmes industriels, l’analyse et la prise de décision dédiées à la maintenance industrielle, le suivi centralisé des indicateurs clés de performance via des tableaux de bord, la prédiction des pannes par l'analyse de l’état des machines en temps réel, ou la téléassistance sur chantier en mode réalité augmentée.

Une solution développée par des intrapreneurs d’OCP-MS

« Le développement de la plateforme I-SENSE a été déclenché par des besoins industriels, à travers les" feedback de nos différents clients qui ne pouvaient plus structurer les données provenant des différents capteurs et appareils industriels », pointe notre interlocuteur.

Il remonte à 2018, citant le cas d’un client dont l’équipe d’exploitation a signalé des valeurs alarmantes de vibration sur un équipement critique ; ce qui a causé une énorme perte de production pour le changement d’un sous-ensemble central pesant environ deux tonnes, avec une ligne à l'arrêt durant deux semaines. « Ce client pouvait éviter cet arrêt imprévu s’il avait eu un système de suivi et de prédiction des pannes lui permettant de planifier à l’avance l’intervention en temps opportun. L’arrêt d’activité pouvait se limiter à trois jours au maximum au lieu de deux semaines », explique Omar Amrani. Il ajoute que cette problématique a été identifiée auprès d’autres industriels « en l'absence d’une solution qui mixe entre l’interfaçage, les outils techniques et les modèles d’apprentissage automatique dans le marché », estime notre interlocuteur.

Face à ce constat, et pour répondre à ces problématiques terrain, une équipe de huit personnes s’est constituée pour développer une solution qui facilite la lecture et l’interprétation de données provenant de plusieurs capteurs. Ce qui a donné naissance à I-SENSE au terme de deux années de développement. L’équipe comprend des profils variés et complémentaires issus de l'industrie, IT, la data science, du commercial et marketing, avec, à leur tête, trois cofondateurs : Karim Elbaz, CEO, diplômé de l'ENSET en génie logiciel et systèmes informatiques distribués ; Sara Khadim, CCO détenant un master en software engineering de l’Université Al Akhawayn ; Omar Amrani Nejjar, diplômé de l’ENSAM en génie électromécanique et systèmes industriels, et titulaire d’un master de recherche en systèmes industriels agiles Arts et Métiers Lille, et d’un master en data science de l’UM6P-CS. Qui plus est, le groupe est « soutenu par une équipe d’experts d’OCP-MS pour la partie engineering et consulting ».

Basée à Safi au sein du siège d’OCP-MS, I-SENSE dispose « d’une équipe à Benguerir, au sein du campus de l’UM6P, spécialisée dans la R&D de la solution, et d'une autre à Jorf Lasfar pour approcher les clients », indique le jeune intrapreneur, qui espère que I-SENSE deviendra la référence des solutions IoT pour l’industrie 4.0 au Maroc et en Afrique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.