Lixus : Chariot annonce l’achèvement réussi des opérations de forage

Chariot annonce l’achèvement réussi de ses opérations de forage sur Anchois 1 et 2, ainsi que la confirmation des découvertes gazières. Les résultats corroborent leur viabilité potentielle en tant que futur puits producteur.

Forage de décembre et janvier 2021/2022 au large de Larache par la société Chariot.

Lixus : Chariot annonce l’achèvement réussi des opérations de forage

Le 18 janvier 2022 à 10h21

Modifié 18 janvier 2022 à 17h51

Chariot annonce l’achèvement réussi de ses opérations de forage sur Anchois 1 et 2, ainsi que la confirmation des découvertes gazières. Les résultats corroborent leur viabilité potentielle en tant que futur puits producteur.

Dans un communiqué, résolument optimiste, publié ce mardi 18 janvier, la compagnie d'exploration gazière Chariot Oil&Gaz annonce "l'achèvement réussi des opérations de forage de gaz". Ce que l'on attend maintenant, c'est la certification finale, par une société indépendante, des ressources et du potentiel de production. Cette étape nécessitera "plusieurs semaines".

L'opérateur précise que le puits Anchois-1 "a été localisé efficacement et la tête du puits a été inspectée, préparée et couplée avec succès à la plate-forme Stena Don, confirmant sa viabilité potentielle en tant que futur puits producteur".

"Pour maintenir l'efficacité, il a été décidé de ne pas prélever d'échantillon de gaz Sable A dans le puits Anchois-1, car des échantillons de gaz ont été obtenus avec succès dans le puits Anchois-2 précédemment foré. Les opérations d'Anchois-1 sont maintenant achevées. Le puits est dans un état permettant une utilisation potentielle dans le développement futur du champ", ajoute l'opérateur.

Pour ce qui est du puits Anchois-2, foré juste avant l'exploitation du puits Anchois-1, il a "atteint ses objectifs d'évaluation et d'exploration avec plus de 100 m de production nette. Le forage a été suspendu de manière sûre et efficace. Le puits peut être éventuellement complété en tant que puits de production dans le cadre du développement futur de ce champ", est-il expliqué.

Par ailleurs, Chariot affirme que "de nombreuses données récupérées à partir des multiples découvertes de gaz dans le puits Anchois-2, y compris à partir d'un programme complet d'essais de formation souterraine qui a récupéré douze échantillons de gaz dans sept réservoirs contenant du gaz, sont actuellement en route vers le laboratoire pour une analyse détaillée".

Voici les déclarations d'Adonis Pouroulis, président-directeur général par intérim de Chariot :

"Je suis heureux d'annoncer l'achèvement de notre 'très réussie' campagne d'évaluation et d'exploration du gaz offshore Maroc. En plus d'avoir maintenant deux puits de découverte de gaz confirmés, nous avons directement réduit les risques d'un portefeuille important de prospects sur la zone de licence de Lixus."

"Notre ambition est de mettre en service le développement du gaz d'Anchois le plus rapidement possible, pour alimenter la croissance économique du Maroc, mais aussi pour fournir des flux de trésorerie à court terme à la société. Nous allons maintenant chercher à mener une analyse plus approfondie de nos conclusions, afin d'optimiser notre plan de développement du champ, les deux puits devant devenir des puits de production potentiels, dans le cadre d'un plan de développement accéléré du champ au profit de toutes les parties prenantes."

Chariot annonce une « découverte importante de gaz » au large de Larache

Gaz de Larache : le directeur de Chariot au Maroc répond aux questions de Médias24

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.