Covid : Omicron représente 95% des cas au Maroc

Le taux de cas positifs a augmenté de 32% au cours de la semaine du 10 au 16 janvier 2022. Le variant Omicron représente désormais 95% du total des cas détectés.

Dr Mouad Merabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé.

Covid : Omicron représente 95% des cas au Maroc

Le 18 janvier 2022 à 13h50

Modifié 18 janvier 2022 à 16h16

Le taux de cas positifs a augmenté de 32% au cours de la semaine du 10 au 16 janvier 2022. Le variant Omicron représente désormais 95% du total des cas détectés.

Présentant le bilan bimensuel de la situation épidémiologique au Maroc, le Dr Mouad Merabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé, a souligné une nette dominance du variant Omicron (95% contre 5% pour le variant Delta). Le niveau de propagation est élevé dans 8 régions.

"La troisième vague, que connaît le Royaume depuis cinq semaines, s'approche du pic", a-t-il indiqué.

Le taux de variation, qui était de 150% durant les premières semaines de cette vague, ne progresse plus à la même cadence. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement l'entrée dans une phase de décrue, a averti le Dr Mouad Merabet.

Au total, 46.569 cas d'infection à la Covid-19 ont été recensés durant la semaine du 10 au 16 janvier. Le bilan fait ressortir un total de 536 cas admis en réanimation et en soins intensifs, en hausse de 48,1% en une semaine. 65 décès ont été recensés durant la dernière semaine, en hausse de 16,1%.

En évolution hebdomadaire, le taux de positivité a augmenté à 24,4% durant la dernière semaine, contre 21,7% une semaine auparavant. Le taux de reproduction a, quant à lui, régressé à 1,06 au 16 janvier, contre 1,39 il y a deux semaines.

Par ailleurs, la campagne nationale de vaccination stagne, avec un taux de primo-vaccinés fixé à 67,3%, contre 63% pour la deuxième dose. Le taux de vaccination à la troisième dose affiche, quant à lui, une légère hausse à 10,5%, contre 8,5% il y a deux semaines. Le taux de continuité s'établit à 22,5%.

Selon le ministère de la Santé, 70% des décès du Covid concernent des personnes non vaccinées, 23% de primo-vaccinés et près de 7% des personnes n’ayant pas reçu la troisième dose de rappel.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

“Parlons Développement”, par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD