Awrach : les détails de la première réunion du comité de pilotage

Le comité de pilotage du programme Awrach a tenu sa première réunion, ce mercredi 19 janvier, sous la présidence du ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences. Après la signature de la circulaire relative à ce programme actant son lancement, cette réunion donne le coup d'envoi effectif.

Awrach : les détails de la première réunion du comité de pilotage

Le 19 janvier 2022 à 19h24

Modifié 20 janvier 2022 à 7h21

Le comité de pilotage du programme Awrach a tenu sa première réunion, ce mercredi 19 janvier, sous la présidence du ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences. Après la signature de la circulaire relative à ce programme actant son lancement, cette réunion donne le coup d'envoi effectif.

"Une réunion réussie durant laquelle les différents départements se sont investis pour proposer aux comités régionaux et provinciaux des actions novatrices, dans le cadre du programme, et en relation avec tous les secteurs", commente Younes Sekkouri au micro de Médias24.

Elle a été essentiellement marqué par la signature d'une importante convention entre l'État, la CNSS et l'ANAPEC, relative à la gestion des crédits destinés aux salaires et à la prime à l'emploi.  "Elle précise comment se feront les règlements des salaires, notamment le volet de la gestion des délais de versement des salaires, afin que tout se fasse dans de bonnes conditions", nous indique le ministre. Elle détaille aussi "comment les employeurs vont déclarer les recrues à la CNSS pour qu'ils puissent bénéficier de la couverture sociale", ajoute-t-il.

En parallèle de cette convention, il a été procédé à la signature d'un manuel de procédures, qui détaille comment l'argent sera transféré du ministère, de la CNSS et de l'ANAPEC aux employeurs. "Il faut que les bénéficiaires, notamment de la composante 2 de Awrach, celle de la prime à l'emploi, qui sont typiquement les entreprises, les associations et les coopératives ayant souffert de la crise Covid-19 ou désireuses de recruter des personnes qui ont souffert de cette crise, puissent être appuyés par cette prime à l'emploi octroyée dans le cadre d'un comité régional", explique le ministre. Ce comité est composé de représentants des régions, des ministères et entités concernées.

Younes Sekkouri nous confie que cette réunion a également été l'occasion de mettre en place et de valider "un plan de travail précis qui démarre immédiatement, avec un kit d'organisation dans lequel il y a un guide pour le fonctionnement des comités régionaux et des comités provinciaux". "On détaille comment gérer le chantier, comment l'accompagner, comment former les recrues. De plus, notre fameux concept intitulé 'l'école chantier' fait partie des dispositions que nous avons validées aujourd'hui", annonce-t-il.

La prochaine étape concerne l'opérationnalisation de toutes les mesures sur le terrain. "Le point de départ se fera dans la province de Mdiq-Fnideq dans les prochaines quarante-huit heures", confie le ministre.

Voici les détails du programme « Awrach » qui créera 250.000 emplois en 2 ans

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.