χ

Chari se lancera dans la fintech

La plateforme BtoB Chari annonce une levée de fonds de près de 20 millions de dirhams. Elle lui permettra de déployer sa solution fintech Karny et d’opérer une croissance externe en Afrique et en Europe.

Chari se lancera dans la fintech

Le 22 janvier 2022 à 12h03

Modifié 22 janvier 2022 à 12h03

La plateforme BtoB Chari annonce une levée de fonds de près de 20 millions de dirhams. Elle lui permettra de déployer sa solution fintech Karny et d’opérer une croissance externe en Afrique et en Europe.

Moins de six mois après une première levée de 5 millions de dollars auprès de neuf fonds de capital-risque internationaux, parmi lesquels Y Combinator, Rocket Internet ou Orange Ventures, la start-up Chari invite à son tour de table trois nouveaux investisseurs, Khwarizmi Ventures, Air Angels et Afri Mobility, la branche de capital-risque du groupe Akwa, qui ont investi près de 20 millions de dirhams, acquérant de ce fait 2% du capital, ce qui valorise l’ensemble à 100 millions de dollars.

La start-up puisera dans ses fonds pour « consolider ses fondamentaux lui permettant d’opérer une croissance nationale et internationale », affirme Ismael Belkhayat, co-fondateur de Chari, dans un échange avec Médias24. Après avoir lancé Chari dans l’axe atlantique puis Tanger, « la solution sera opérationnelle sur Marrakech à partir du 1er février », annonce notre interlocuteur, qui nous confie que la start-up est « en train de préparer des acquisitions dans d’autres pays en Afrique et en Europe ».

Un nouveau service FinTech dans le viseur de Chari

Pour booster sa croissance, la start-up compte accélérer le déploiement de Karny, une application mobile de carnet de crédit que Chari a acquise en 2020 et qui permet aujourd’hui à plus de 50.000 commerçants de proximité de gérer leurs encours client. Dans les mois qui viennent et grâce à cette levée de fonds, « Chari sur Karny pour lancer un nouveau service financier Buy Now Pay Later -BNPL – traduit en français par Acheter maintenant et payer plus tard, qui permettra aux petits commerçants de commander des articles en ligne et de payer plus tard ».

Cela dit, si ce dernier est un acheteur régulier sur Chari, il peut bénéficier de ce service de financement et rembourser le montant dans le délai imparti. L’éligibilité se fera également suivant d’autres critères, comme la date d’inscription, la fréquence des commandes, le panier moyen et le montant prêté à leurs clients finaux. Si ce test s’avère concluant, Chari affirme qu’elle fera l’acquisition d’une société de crédit locale.

Utilisé par plus de 12.000 commerçants de proximité, Chari affiche une croissance mensuelle de près de 10% et table sur un chiffre d’affaires consolidé de 600 millions de DH en 2022. Son ambition est de devenir un groupe régional pionnier dans le commerce BtoB avec des services à forte valeur ajoutée ».

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Centrale Danone : annonce légale

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Rencontre avec Abdellah Abaakil,député PSU à Casablanca