χ

Réouverture des frontières : pour Bourita, les conditions ne sont pas réunies, il faut attendre

Nasser Bourita s'est exprimé, lundi 24 janvier à la Chambre des représentants, au sujet de la réouverture des frontières. "Ouvrir, oui, mais il faut que les conditions soient réunies", a-t-il répondu.

Réouverture des frontières : pour Bourita, les conditions ne sont pas réunies, il faut attendre

Le 25 janvier 2022 à 10h55

Modifié 25 janvier 2022 à 17h29

Nasser Bourita s'est exprimé, lundi 24 janvier à la Chambre des représentants, au sujet de la réouverture des frontières. "Ouvrir, oui, mais il faut que les conditions soient réunies", a-t-il répondu.

Nasser Bourita reste prudent dans ses propos. Ils traduisent un dilemme. L’objectif est d’ouvrir les frontières. Certes, le pic de cas quotidiens est dépassé ou presque. Mais le pic des réanimations est devant nous. Il faut également attendre de voir ce qui va se passer dans les pays qui ont récemment ouvert [leurs frontières].

Il estime donc préférable de connaître l’évolution dans les autres pays pour pouvoir rouvrir en réunissant toutes les conditions.

Voici le résumé fait par l’agence MAP :

« L’ouverture des frontières est importante mais demeure liée à la garantie des conditions nécessaires, à même de préserver la santé des visiteurs et des citoyens marocains », a indiqué, lundi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

« Chaque pays adopte ses propres mesures selon sa situation épidémiologique », a-t-il rappelé.

« L’objectif est clair, à savoir l’ouverture des frontières, mais avec la garantie des conditions pour préserver la santé aussi bien des visiteurs que des Marocains », a insisté le ministre lors de la séance consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants.

Nasser Bourita a fait remarquer que la question d’ouverture des frontières était actuellement en cours de discussion. « Le Maroc surveille le développement de la situation épidémiologique dans les pays ayant ouvert leurs frontières, et décidera de ce qui pourra être entrepris », a-t-il relevé.

« En dépit de l’importance de la question de l’ouverture des frontières, il est également important de continuer à surveiller le développement de la situation pandémique », a-t-il conclu.

Vidéo de l’intervention de Nasser Bourita, vers 2 h 45 min

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M Communiqué Financier des Résultats 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Présentation du rapport national sur la qualité des eaux de baignade et du sable