Une nouvelle étape inédite dans les relations Maroc-Conseil de coopération du Golfe (Bourita)

Le ministre des Affaires étrangères marocain s’est entretenu, mercredi 26 janvier par visioconférence, avec le secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe, Nayef Falah Al-Hajraf.

Une nouvelle étape inédite dans les relations Maroc-Conseil de coopération du Golfe (Bourita)

Le 27 janvier 2022 à 16h13

Modifié 27 janvier 2022 à 16h13

Le ministre des Affaires étrangères marocain s’est entretenu, mercredi 26 janvier par visioconférence, avec le secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe, Nayef Falah Al-Hajraf.

Cet entretien a porté sur les relations de partenariat stratégique qui lient le Royaume et le Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CGG) depuis 2011. Il a été l’occasion de saluer les réalisations accomplies sous la conduite du Roi Mohammed VI et des dirigeants des pays du Golfe, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

Au cours de cette entrevue, Nasser Bourita a exprimé l'appréciation du Maroc, sous le leadership du Roi, de la position solidaire et constante du CCG et des pays du Golfe avec le Royaume, au sujet de son Sahara. Pour son 42e sommet, le CCG a rappelé, le 14 décembre 2021, à Ryad, sa position ferme en faveur du Sahara marocain.

Le ministre a, par ailleurs, réaffirmé la solidarité totale du Maroc avec les Émirats arabes unis suite à l’attaque des Houthis contre Abou Dhabi.

Pour sa part, le secrétaire général du CCG a réaffirmé la position du Conseil à l'égard de la souveraineté du Royaume sur son Sahara. Nayef Falah Al-Hajraf considère qu’aucune solution à ce conflit régional artificiel n’est envisageable hors du cadre de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale, poursuit le ministère.

Quant au volet partenarial liant les deux parties, Nasser Bourita a réaffirmé la disposition du Maroc à coopérer avec le CCG pour jeter les bases d'une étape inédite de coopération qualitative, et ce, en concrétisation de la vision du Roi contenue dans le Discours royal lors du Sommet Maroc - Pays du Golfe, tenu en 2016 à Ryad.

Le communiqué du ministère souligne que Nasser Bourita a adressé une invitation à Nayef Falah Al-Hajraf à effectuer une visite de travail au Maroc, dont la date sera fixée ultérieurement.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.