Covid : la décrue de la vague Omicron se poursuit (Dr Merabet)

Selon le Dr Mouad Merabet, la vague Omicron poursuit sa phase descendante. Malgré cela, la circulation virale reste élevée avec un degré de transmission moins intense depuis quatre semaines. Le passage au niveau modéré (orange) est attendu très probablement la semaine prochaine.

Dr Mouad Merabet. Ph. MAP

Covid : la décrue de la vague Omicron se poursuit (Dr Merabet)

Le 7 février 2022 à 10h12

Modifié 7 février 2022 à 16h51

Selon le Dr Mouad Merabet, la vague Omicron poursuit sa phase descendante. Malgré cela, la circulation virale reste élevée avec un degré de transmission moins intense depuis quatre semaines. Le passage au niveau modéré (orange) est attendu très probablement la semaine prochaine.

Dans son commentaire sur la situation épidémiologique à la date du 06/02/2022, le Dr Mouad Merabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, confirme que "la décrue de la vague Omicron se poursuit au niveau national pour la deuxième semaine consécutive avec une vitesse rapide". En attestent les chiffres suivants :

- baisse des nouvelles contaminations avec un Weekly Change de -52% ;

- baisse du taux de positivité hebdomadaire de 21.8% à 14.9% ;

- le Rt (indicateur de reproduction) du SARS-CoV-2 au Maroc, à la date du 06/02/2022, est de 0,80 (+/- 0.01). "Cet indicateur est inférieur à 1 au niveau de toutes les régions sauf l’Oriental", précise-t-il.

"La circulation virale demeure toutefois élevée, mais le degré de transmission est moins intense depuis quatre semaines. Le passage au niveau modéré surviendra très probablement la semaine prochaine", ajoute le Dr Merabet.

En ce qui concerne les cas de Covidose grave, le Dr Merabet avance que "le pic des nouveaux cas graves a été atteint la semaine dernière, celle du 24-30/01/2022, tandis que la première semaine de la phase descendante des nouvelles admissions en réanimation et soins intensifs a été entamée cette semaine du 31/01-06/02/2022 avec un Weekly Change de -29%".

"Le Rt calculé sur la base des nouveaux cas de Covidose grave à la date du 06/02/2022 est de 0.93 (+/- 0.04)", ajoute-t-il.

La mortalité hebdomadaire, quant à elle, a stagné durant les deux dernières semaines. "Le pic est atteint et se poursuit pour la deuxième semaine consécutive, avec un taux de mortalité spécifique hebdomadaire de 6.3 décès/million d’habitants. Ce taux était beaucoup plus élevé chez les non-vaccinés (zéro dose), avec 28.3 décès/million d’habitants non vaccinés (les enfants de 11 ans et moins étant exclus des calculs)", précise enfin le Dr Merabet.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IJTIMAÏ ADDAMANE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.