Les détails du plan anti-sécheresse de 10 MMDH

Le chef du gouvernement a présidé, jeudi 17 février, une réunion autour des mesures d’urgence nécessaires pour soutenir le monde rural face aux effets de la sécheresse. Voici les détails de ce plan, qui mobilisera 10 MMDH.

Les détails du plan anti-sécheresse de 10 MMDH

Le 17 février 2022 à 18h11

Modifié 17 février 2022 à 18h38

Le chef du gouvernement a présidé, jeudi 17 février, une réunion autour des mesures d’urgence nécessaires pour soutenir le monde rural face aux effets de la sécheresse. Voici les détails de ce plan, qui mobilisera 10 MMDH.

Le gouvernement a élaboré un programme visant à atténuer les effets du retard des précipitations et à alléger leur impact sur l’activité agricole, en apportant de l’aide aux agriculteurs et aux éleveurs concernés.

Le programme s’articule autour de trois axes principaux : le premier concerne la protection du capital animal et végétal et la gestion de la rareté des eaux ; le second vise l’assurance agricole ; le troisième a trait à l’allègement des charges financières des agriculteurs et des professionnels, annonce un communiqué publié suite à la réunion.

Le programme d’action du premier axe, dont le coût est de 3 MMDH, se décline comme suit :

- la distribution de 7 millions de quintaux d’orge subventionné au profit des éleveurs et de 400.000 tonnes d’aliments composés au profit des éleveurs de vaches laitières, afin d’atténuer l’impact de la hausse des prix des aliments du bétail et de la régression des disponibilités en fourrage, pour un coût global de 2,1 milliards de DH ;

- la vaccination et traitement de 27 millions de têtes d’ovins et de caprins, de 200.000 têtes de camelins, et traitement des abeilles contre le Varroa, pour un budget de 300 millions de dirhams ;

- la réhabilitation des périmètres de petite et moyenne hydraulique pour l’entretien des équipements, et la création d’opportunités d’emploi à travers le développement et la mise à niveau des canalisations et khettara, pour un budget de 255 millions de dirhams ;

- l’abreuvement du cheptel à travers l’aménagement et l’équipement de points d’eau, l’acquisition de citernes et camions citernes et l’aménagement de parcours sur une superficie de 10.000 hectares, pour un budget de 224 millions de dirhams ;

- l’irrigation de complément pour la pérennisation des vergers nouvellement plantés (de 2 à 5 ans), aménagés dans le cadre de l’agriculture solidaire sur une superficie de 55.000 hectares, pour un budget global de 121 millions de dirhams.

Concernant le deuxième axe du programme, relatif à l’assurance multirisque de l’actuelle campagne agricole, il sera procédé à l’accélération de la mise en œuvre de l’assurance sècheresse pour les agriculteurs, pour un capital assuré par les agriculteurs atteignant 1,12 milliard de dirhams sur une superficie de 1 million d’hectares.

Le troisième axe, relatif à l’allègement des charges financières des agriculteurs et des professionnels, est doté d’un budget de 6 milliards de dirhams. Il vise le rééchelonnement de la dette des agriculteurs, le financement des opérations d’approvisionnement du marché national en blé et aliments du bétail, en plus du financement des investissements innovants en matière d’irrigation.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a appelé, à l’issue de la réunion, les différents intervenants à coordonner leur action et à s’attacher à une politique d’écoute et de proximité aux citoyens et aux agriculteurs, en vue d’une mise en œuvre optimale, en partenariat avec les autorités locales, de ce programme royal.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX DE SIGNALETIQUE DU PROJET DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH AVEC SS SOL- R+2.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.