“La Poule et son cumin”, un roman qui dépeint les contrastes de la société marocaine

Le premier roman de Zineb Mekouar relate le destin de deux jeunes Marocaines radicalement opposées, entre soumission et transgression. 

“La Poule et son cumin”, un roman qui dépeint les contrastes de la société marocaine

Le 25 février 2022 à 8h53

Modifié 25 février 2022 à 17h13

Le premier roman de Zineb Mekouar relate le destin de deux jeunes Marocaines radicalement opposées, entre soumission et transgression. 

La Poule et son cumin retrace l’amitié, les blessures, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte de Kenza, riche et bien née, et de Fatiha, fille d'employée de maison et nourrice de Kenza. La réalité de la société marocaine les rattrape peu à peu dans sa sourde cruauté.

"Cette fiction s’inspire de tout ce que j’ai pu observer au Maroc. J’ai grandi à Casablanca jusqu’à mes 18 ans. Enfant, j’ai souvent été choquée par la pauvreté et la précarité dans laquelle vivaient d’autres enfants", explique à Médias24 l’auteure du livre. Et d’ajouter : "J’ai souhaité illustrer les différents Maroc dans lesquels on peut vivre, des Maroc très différents, et ce, à partir d’une perspective féminine, afin de dresser les difficultés auxquelles font face les femmes dans la société marocaine."

Voici un extrait du roman (page 228) : "Elle aussi avait les yeux bleus et fiers, malgré son extrême pauvreté. Grandir au Maroc, c’est être forcément témoin de ce contraste cruel. Les enfants sont marqués par ce genre de rencontres. Adulte, on s’hermétise, on se raisonne, on a déjà trop accepté."

Par les récits croisés de Kenza et Fatiha, Zineb Mekouar entremêle les destinées de ces deux femmes, entre soumission et transgression. Leurs blessures et leurs drames épousent les clivages politiques et sociaux du Maroc contemporain.

Autre extrait (page 247) : "Ils se parlent en français puis en arabe dialectal. Il lui raconte qu’il est enfant unique, elle dit qu’elle aussi, elle a honte d’avouer que sa mère est femme de ménage, en parle tout de même. Il lui prend la main en murmurant que personne n’est défini par sa naissance, que la vie de chacun est surtout ce qu’on en fait. Elle le regarde, étonnée, il dit ça parce qu’il est étranger."

Zineb Mekouar est née à Casablanca en 1991. Elle vit à Paris depuis 2009. Après des études à Sciences Po Paris et HEC, elle a exercé dans le conseil en stratégie, puis a été responsable des affaires publiques dans un incubateur de start-up.

La Poule et son cumin est son premier roman. Sa sortie officielle est prévue pour le 9 mars en France et il sera disponible dès la mi-mars au Maroc. Le livre peut être précommandé dans différentes librairies marocaines, nous précise l’auteure.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijari REIM: “Anfa REIT SPI” Exercice clos le 31.12.2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.