Dr Mouad Merabet : “La stratégie nationale anti-Covid a permis d’éviter environ 16.000 décès”

Sur les deux années de pandémie, la stratégie nationale de lutte contre le Covid-19 a permis d’éviter environ le double des décès actuellement enregistrés au Maroc, selon le Dr Mouad Merabet.

Dr Mouad Merabet : “La stratégie nationale anti-Covid a permis d’éviter environ 16.000 décès”

Le 7 mars 2022 à 14h10

Modifié 7 mars 2022 à 18h50

Sur les deux années de pandémie, la stratégie nationale de lutte contre le Covid-19 a permis d’éviter environ le double des décès actuellement enregistrés au Maroc, selon le Dr Mouad Merabet.

Le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, le Dr Mouad Merabet, était l’invité de l’émission "Maa Ramdani", diffusée le dimanche 6 mars sur 2M.

Après avoir brièvement évoqué son expérience en tant que médecin sportif et épidémiologiste, il s’est arrêté sur la situation épidémiologique au Maroc, recensée au cours des deux dernières années, soit depuis l’apparition du premier cas de Covid-19 au Maroc.

"Le Maroc a été résilient", a d’emblée souligné le Dr Merabet. Il estime que la stratégie nationale a permis d’éviter environ 16.000 décès pendant les deux années de pandémie, soit le double du cumul actuel. Une analyse exacte sera réalisée dans ce sens, a-t-il précisé.

Parmi les indicateurs qui permettent d’évaluer l’efficacité de la stratégie nationale, le responsable cite plusieurs éléments :

> Le Royaume a connu trois vagues contre cinq vagues enregistrées dans d’autres pays. La première a été évitée grâce au confinement, dans un contexte de manque de données scientifiques relatives au virus. Le couvre-feu nocturne a permis, quant à lui, d’éviter 5.000 décès pendant la vague du variant Alpha.

> Le Maroc enregistre 44 décès sur 100.000 habitants, contre 286 décès sur 100.000 habitants aux Etats-Unis, 214 en Espagne et 206 en France.

Parmi les mesures les plus importantes adoptées dans le cadre de la stratégie nationale, le Dr Merabet note :

- le confinement ;

- le protocole thérapeutique "clair et efficace" ;

- le couvre-feu nocturne ;

- la campagne de vaccination, malgré un retard persistant pour la 3e dose.

Le responsable a par ailleurs souligné trois étapes de la pandémie au Maroc : deux périodes de clusters et de cas importés, enregistrées entre mars et juin 2020, et une troisième période de transmission communautaire à partir de juillet 2020.

Le rôle important de la vaccination

Sur les 1.182 décès enregistrés pendant la vague Omicron, le nombre de décès sur 100.000 habitants complètement vaccinés est inférieur de 86% comparativement à la même tranche de personnes non vaccinées.

Ce taux est inférieur de 68% sur 100.000 habitants partiellement vaccinés ; d’où l’importance de la vaccination, insiste le Dr Merabet.

Interrogé sur l’éventualité d’abandonner toutes les restrictions sanitaires, le Dr Merabet tempère et recommande de maintenir les mesures de distanciation, notamment le port du masque dans les endroits fermés.

Actuellement, le Maroc connaît une phase de post-vague ou d’inter-vagues : une période propice à l’accélération de la vaccination, selon le responsable. La situation actuelle est qualifiée de "rassurante", mais requiert la vigilance pour la préserver et garantir un retour progressif à la vie normale et une cohabitation avec le virus qui deviendrait endémique.

Enfin, la possibilité d’émergence de nouveaux variants n’est pas écartée, rappelle le Dr Merabet, évoquant la situation actuelle en Corée du Sud qui connaît une vague de grande ampleur.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.