Les projets de la région Casa-Settat dans l’innovation, l’entrepreneuriat et l’emploi

Le conseil régional de Casablanca-Settat a adopté 54 conventions lors de sa session ordinaire de mars 2022. Médias24 fait le point sur les projets relatifs à l’innovation, l’entrepreneuriat et l’emploi.

Les projets de la région Casa-Settat dans l’innovation, l’entrepreneuriat et l’emploi

Le 7 mars 2022 à 19h40

Modifié 8 mars 2022 à 11h14

Le conseil régional de Casablanca-Settat a adopté 54 conventions lors de sa session ordinaire de mars 2022. Médias24 fait le point sur les projets relatifs à l’innovation, l’entrepreneuriat et l’emploi.

Le conseil régional de Casablanca-Settat, présidé par Abdellatif Maazouz, a donné son accord pour 54 conventions représentant des projets qui totalisent 2,9 milliards de dirhams d’investissement, dont un apport de 1,3 milliard de dirhams de la région (475 millions de dirhams au titre de l’année 2022), lors de sa session ordinaire tenue ce 7 lundi mars à la province de Benslimane.

Focus sur l’innovation, l’entrepreneuriat et l’emploi

Le conseil régional a fait la part belle aux projets de soutien à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la création d’emplois. Parmi ces projets, une convention-cadre avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) pour créer un fonds d’investissement qui servira à financer le foncier destiné à l’investissement dans la région et prendra une participation dans des entreprises et des start-ups prometteuses.

La région prévoit également de créer, en partenariat avec l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), un éco-parc réservé aux entreprises du textile et de l’habillement de la région, sur la base de nouvelles normes promouvant l’innovation et l’écologie.

Une autre convention avec l’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) prévoit la création d’un centre d’innovation et d’entrepreneuriat dans les domaines technologiques, qui va coûter 7 millions de dirhams. Il sera réalisé en deux ans. En partenariat avec l’Organisation INCO, la région prévoit de renforcer les capacités de ses incubateurs.

Le conseil régional a également validé une série de conventions avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Elles portent entre autres sur le soutien à la très petite entreprise (60 MDH), le soutien aux activités génératrices de revenu (36 MDH) et la promotion des produits du terroir des coopératives de la région (75 MDH).

Avec la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences de l’ingénieur (FRDISI), la région compte créer un centre pour la technologie numérique et l’incubation des startups. Son coût : 31 millions de dirhams sur cinq ans, dont 20 millions apportés par la FRDISI.

Le conseil régional compte également réhabiliter et réaménager, à Derb Ghallef, une ancienne école pour qu’elle serve de centre de formation dans le domaine de l’intelligence artificielle. Une autre convention conclue avec Maroc Numeric Cluster prévoit, elle, la promotion des projets de digitalisation et de développement numérique dans la région.

Un autre projet validé prévoit l’octroi, par l’Office national des chemins de fer (ONCF), de subventions au profit des porteurs de projets créateurs de revenus. D’autre part, avec le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, la région prévoit un programme pour renforcer les capacités des femmes porteuses de projets et des personnes en situation de handicap. Le montant total de ce programme plafonne à 16 millions de dirhams sur deux ans, auquel la région contribue à hauteur de 6 millions de dirhams.

Avec l’Institut européen de coopération et de développement, un projet-pilote sera mené pour l’orientation, la formation et l’accompagnement au profit des jeunes "NEET" (ni en emploi, ni en enseignement, ni en formation). Il coûtera deux millions de dirhams, auquel la région contribuera à hauteur de 1,6 million de dirhams.

54 conventions représentant 4 axes de développement

Les conventions adoptées représentent quatre axes de développement. Le premier - celui de lemploi, de lentreprise, de l’innovation, de l’investissement et des générations émergentes - représente un budget de 283 millions de dirhams pour 17 projets, auquel le conseil régional participe à hauteur de 190 millions de dirhams.

Le deuxième est relatif à l’inclusion dans le monde rural. Il concerne six projets qui totalisent 132 millions de dirhams d’investissement, dont 64 millions seront apportés par le conseil régional.

Le troisième est celui de lattractivité sociale et culturelle et de la qualité de vie. Il concerne 25 projets dans les domaines de la santé, de léducation et du sport, pour un investissement total de 1,4 milliard de dirhams, dont 538 millions de dirhams seront apportés par le conseil régional.

Enfin, le quatrième axe concerne la mobilité régionale et l’infrastructure. Il comporte sept projets pour un investissement de 1 milliard de dirhams, dont 334 millions assurés par le conseil régional.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Afric Industries: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.