Mohamed Achâari, lauréat du Prix international de poésie Argana

Lauréat de la dernière édition du Prix international de poésie Argana, Mohamed Achâari est un poète comblé. Il a livré à Médias24 ses sources d’inspiration, les moments marquants de son parcours artistique, et l’influence de son enfance et de sa carrière politique sur son regard d’auteur.

Mohamed Achâari, lauréat du Prix international de poésie Argana

Le 10 mars 2022 à 14h04

Modifié 10 mars 2022 à 17h30

Lauréat de la dernière édition du Prix international de poésie Argana, Mohamed Achâari est un poète comblé. Il a livré à Médias24 ses sources d’inspiration, les moments marquants de son parcours artistique, et l’influence de son enfance et de sa carrière politique sur son regard d’auteur.

Décerné par la Maison de la poésie du Maroc, le Prix international de poésie Argana n’a pas de secret pour Mohamed Achâari.

Fier de l’attention particulière que lui ont portée “ses amis poètes”, il ne manque pas de rappeler son implication. “J’ai moi aussi apporté ma petite pierre à l’édifice lors de la création du prix Argana.”

Mohamed Achâari soutient que “le prix Argana est un travail collectif qui dépasse le cadre de la poésie et installe, dans notre champ culturel, un esprit de dialogue et de fraternité poétique.”

“C’est aussi une invitation aux poètes du monde entier pour venir à la Maison de la poésie, et partager avec nous les délices et les soucis de cet art”, confie le lauréat.

Ses sources d’inspiration

C’est “dans ma vie personnelle, mon engagement, mes convictions et le milieu où j'évolue” que le poète marocain puise ses moments de grâce littéraire,

Si le Maroc et l’état des libertés sont tout aussi essentiels à ses yeux, la nature tient une place primordiale dans l’échiquier de son inspiration. “J’aime le Maroc en général, en particulier le monde rural, la montagne et les forêts.”

“Là où l’on ne soupçonne pas l’existence d’une grande poésie, alors qu’elle se niche justement dans les détails”, témoigne notre interlocuteur, dont l’enfance a également compté dans sa réflexion littéraire.

Une période de sa vie où Mohamed Achâari a côtoyé des gens de toutes conditions. "Des gens de mon douar et de ma petite ville de Moulay Driss Zerhoun", se remémore l’auteur, fasciné par leur maîtrise du quotidien, leur sagesse et leur insouciance.

“Même si j’ai évolué par la suite dans des milieux qui ne sont pas forcément issus de cette couche sociale marginalisée et pauvre, j’ai toujours gardé ce lien fondamental qui constitue jusqu’à ce jour l’une de mes satisfactions.”

Son processus d’écriture 

L’auteur de Biographie de la pluie [سيرة المطر]  et Le livre des fragments [ كتاب الشظايا], entre autres recueils, fait le distinguo entre le registre de la poésie et celui des romans et essais.

“Le processus d'écriture poétique est imprévu. J’obéis à des moments d'inspiration furtifs, avec une grande envie et un engagement moral et physique”, indique-t-il, non sans souligner le fait de se retrouver dans ce rapport capricieux entretenu avec la poésie. “C’est comme ça que ça devrait se passer, et pas autrement.”

Dans le cas des romans, le processus d’écriture est assurément plus ordonné : “Je préfère travailler de manière régulière et quotidienne pour que le fil d’écriture ne m’échappe pas.”

L’ancien ministre de la Culture et de la communication, membre de l’USFP, assure que sa carrière politique a nourri en partie ses élans littéraires.

“Je crois que les combats que j’ai menés n’ont jamais été relégués à l'arrière-plan de ma vie d’écrivain”, souligne Mohamed Achâari. “J’essaie de faire la part des choses,” nuance-t-il. “Je ne confonds pas l’écriture et mon combat pour la liberté et la démocratie.”

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: RÉSULTATS ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.