Covid-19 : une étude marocaine sur l'évolution de l'immunité après la 2e dose de vaccin

Cinq mois après une vaccination en double dose, la protection contre l’infection par le SARS-CoV-2 diminue, selon les résultats d’une étude menée auprès du personnel de santé par des chercheurs marocains à l'Institut Pasteur.

Covid-19 : une étude marocaine sur l'évolution de l'immunité après la 2e dose de vaccin

Le 31 mars 2022 à 16h40

Modifié 31 mars 2022 à 19h19

Cinq mois après une vaccination en double dose, la protection contre l’infection par le SARS-CoV-2 diminue, selon les résultats d’une étude menée auprès du personnel de santé par des chercheurs marocains à l'Institut Pasteur.

Une étude a été menée par des chercheurs marocains sur l’évaluation de l'immunité humorale contre le virus SARS-CoV-2, cinq mois après la deuxième dose de vaccin contre la Covid-19. Au total, 82 femmes et hommes vaccinés avec deux doses de Sinopharm ou AstraZeneca, en mars 2021, y ont participé.

D’après les conclusions de l’étude réalisée par l’équipe du Dr M'Hammed Sarih, directeur de recherche à l’Institut Pasteur du Maroc, 86,5% des personnes analysées présentaient des anticorps anti-SARS-CoV-2. "Mais les taux d’anticorps étaient tellement faibles qu’ils ne pourraient protéger contre les formes graves de la maladie", précise le Dr Sarih à Médias24. 

Autrement dit, "la 3e dose de vaccin booste considérablement l’immunité humorale", confirme le Dr Sarih.

L'analyse statistique n'a montré aucune différence significative entre les taux de positivité des individus vaccinés, que ce soit pour le sexe ou pour l'âge. "En outre, nous n'avons trouvé aucune différence significative entre les deux vaccins", souligne le Dr Sarih.

Dans un souci d'homogénéité, les participants à l’étude travaillent à l’hôpital régional Moulay Youssef de Casablanca et à l’Institut Pasteur de Casablanca. "Le personnel de santé de l'hôpital Moulay Youssef a été vacciné avec Sinopharm et celui de l’Institut Pasteur du Maroc avec AstraZeneca", justifie le chercheur.

L’équipe du Dr Sarih a également réalisé une étude sur l’efficacité de la troisième dose du vaccin, mais elle n’a pas encore été publiée. "Nous l'avons envoyée pour publication. Le processus prend généralement plus de trois mois entre les résultats de l’étude et sa publication dans une revue scientifique", conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Avis de convocation à l'AGO du 6 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.