Le diesel dépasse les 14 dirhams le litre ce jeudi 31 mars

A quelques jours du début du mois sacré de Ramadan, certains distributeurs ont de nouveau revu à la hausse les prix du diesel. Entre le 16 et le 31 mars, les prix ont augmenté de 2,4 à 3,19 dirhams. 

Le diesel dépasse les 14 dirhams le litre ce jeudi 31 mars

Le 31 mars 2022 à 15h41

Modifié 31 mars 2022 à 19h59

A quelques jours du début du mois sacré de Ramadan, certains distributeurs ont de nouveau revu à la hausse les prix du diesel. Entre le 16 et le 31 mars, les prix ont augmenté de 2,4 à 3,19 dirhams. 

La hausse était attendue, sans indication quant à son ampleur. Ce jeudi 31 mars, certains distributeurs ont effectivement revu à la hausse les prix à la pompe.

Selon le relevé effectué par Médias24 ce matin à Casablanca, trois des principaux opérateurs ont fait bondir les prix de plus d’un dirham par litre, plus précisément 1,30 dirham. D’autres ont préféré maintenir leurs prix inchangés, en tout cas pour le moment.

Entre le 16 et le 31 mars, les prix ont augmenté de 2,40 à 3,19 dirhams. 

Marché international stressé et tendu

Les hausses se poursuivront tant que le contexte géopolitique international restera incertain. "Le stress, que connaît le marché international à la suite de la crise ukrainienne et de l’embargo sur les exportations de produits pétroliers russes, cause un déséquilibre entre l’offre et la demande, et donc une augmentation des prix", résume un expert du secteur sollicité par Médias24.

S’ajoutent d’autres contraintes. "Les premiums GO (commissions des traders) sur le Maroc ont atteint des niveaux incroyables, +40 et 50 dollars au-dessus du Platts, alors qu’ils ne dépassaient pas 1 à 3 dollars. De plus, le produit se fait de plus en plus rare !", alerte un acteur du marché.

Gouvernement : la hausse des prix est importée

Interpellé sur la hausse des prix du diesel qui dépassent désormais ceux de l’essence, ainsi que sur les projets du gouvernement, Mustapha Baitas, son porte-parole, invoque le même argument : celui de l’augmentation des cours mondiaux qui sont à l’origine de la hausse des prix. "Au 30 mars, le cours du gasoil est de 1.200 dollars. Si l’on prend en compte le cours du dollar, cela donne 11 dirhams le litre à Rotterdam, sans compter les coûts du transport, la logistique, les taxes, les marges...", se contente-t-il d’expliquer avant de passer à un autre sujet.

Pour l’exécutif, l’action contre la flambée des hydrocarbures se résume à l’aide de deux milliards de dirhams mise en place au profit des transporteurs. Faut-il s’attendre à d’autres mesures de la part du gouvernement Akhannouch ? Pour le moment, rien ne le laisse présager.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.